FR|EN

Industrie Lyon 2015

Évènements extérieurs
Organisé par GL Events
Du lundi 6 avril 2015 au jeudi 9 avril 2015
Eurexpo Lyon
boulevard de l'Europe
69680 Chassieu
Auvergne-Rhône-Alpes FR

 

 

Stand FIM/Cetim/Symop/Cetim-Ctdec - Stand 6N68

Sur Industrie Lyon 2015, la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), le Cetim, le Symop et le Cetim-Ctdec sont réunis sur un même espace pour porter des messages collectifs autour d’un slogan « Industries mécaniques : vecteur de votre compétitivité »  

Prenez rendez-vous avec nos experts pour des échanges personnalisés en complétant le bulletin d'inscription ci-dessous.

 

 

Le Labo INDUSTRIE - Stand 6Y26

Pilotée en collaboration avec le Cetim et le Symop, le Labo INDUSTRIE est un espace vecteur de démonstrations technologiques qui a pour objectif de familiariser l’industriel avec des projets appelés à devenir les standards de l’industrie de demain.

Machines intelligentes, cobotique et fabrication additive

Pour cette édition 2015 du Labo d’Industrie, le Symop et le Cetim ont choisi d’illustrer trois aspects de l’usine du futur, que sont les machines intelligentes, la cobotique et la fabrication additive. Une dizaine de démonstrations seront assurées grâce aux partenariats noués avec l’Ardi, CEA Tech et Cirtes.

Ces briques technologiques préfigurent les fonctions qui équiperont les outils de production de demain. Au chapitre de la machine intelligente, on trouvera notamment l’autoprogrammation de systèmes autonomes, des applications 3D pour machines-outils, la localisation d’un objet dans son environnement spatial ou encore la récupération d’énergie piezo-électrique, la gestion de l’énergie et la transmission sans fil pour des capteurs autonomes communicants.

Côté cobotique, vous pourrez expérimenter le contrôle à distance et en temps réels des mouvements d’un robot humanoïde à partir des mouvements d’une personne, y compris du visage et aussi découvrir Cobomanip, un robot collaboratif de dernière génération, 100 % français. Capable de manipuler des charges lourdes de l’ordre de 80 kg. Sa base auto-équilibrée (reproduction d’une gravité zéro), sa capacité de mémoire et la gestion d’environnement virtuel permettent de prolonger et d’augmenter les compétences de l’opérateur.

Enfin, la fabrication additive sera présente avec le MIM (Metal injection molding) et la stratoconception. Le MIM est issu du moulage par injection des plastiques adapté aux poudres métalliques. Il offre l'avantage de pouvoir créer des formes complexes avec un état de surface et des tolérances fines. La stratoconception permet quant à elle la fabrication, couche par couche, d'un objet dessiné en CAO, sans aucune rupture de la chaîne numérique.

Cette année, le thème de l'Usine du futur est mis à l'honneur...  

Ce concept générique d’usine idéale, s’inscrit dans une prise de conscience générale de l’importance de l’industrie manufacturière dans la richesse nationale. Le nouveau modèle d’usine est pensé pour être au cœur de son écosystème et pour répondre aux nouveaux besoins sociétaux :

  • Un nouveau modèle d’usine compétitive, performante, sûre et attractive ;
  • Une usine tournée vers ses clients, capable de produire les solutions complètes avec les services associés ;
  • Une usine centrée sur l’humain, pour mieux prendre en compte les attentes des riverains et des collaborateurs, mieux attirer les talents dont elle a besoin, mieux prendre en compte le vieillissement de la population ;
  • Une usine agile, disposant de modes de production flexibles et d’outils de production reconfigurables ;
  • Une usine capable de fournir des produits et services individualisés, durables à des prix compétitifs, en petites et moyennes quantités ;
  • Une usine propre, silencieuse, impliquée dans son écosystème industriel, économe en matières premières et en énergie.

Une quatrième révolution industrielle est en marche, fondée sur l’accroissement de la vitesse de traitement de l’information et sur le développement massif de réseaux de communication. Cette nouvelle mutation technologique se caractérise par une interconnexion totale des machines et des systèmes au sein des sites de production, entre les sites et avec l’extérieur. Une nouvelle organisation des moyens de production aussi bien au stade de l’approvisionnement que de la fabrication et de la diffusion des produits va se mettre en place.

Ce sont notamment ces aspects communication et machines intelligentes que le Labo d’Industrie a choisi de mettre en lumière pour cette édition 2015. Les technologies sont déjà là. Les démonstrateurs issus de start-up rhône-alpines et du CEA vous le montreront.
   
  

Débat sur l'Usine du Futur - Place des Lumières

La FIM et le Cetim organisent un débat "Point d'étape sur le programme Usine du Futur dans le secteur de la mécanique", le mercredi 8 avril 2015 de 11 h à 12 h 30, Place des Lumières (à l'accueil du salon).
                
Programme du débat
     
Introduction sur le schéma actuel de coordination du projet Usine du Futur au sein du secteur de la mécanique, par Michel Athimon, directeur général de la FIM
     
Leviers pour moderniser l'outil de production, par Bruno Grandjean, Redex
       
Comment accompagner les industriels en régions dans leurs démarches pour moderniser leur outil de production :

  • Présentation du référentiel "Usine du Futur", Philippe Content, FIM
  • Moderniser l'offre française de l'outil de production : la plateforme mise en place par le Syndicat des machines et technologies de production, Jean-Camille Uring, Symop
  • Le rôle du Cetim dans les territoires, Philippe de Laclos, Cetim
  • Déploiement du plan Usine du Futur en Rhône-Alpes, Philippe Barq, ARDI

 La modernisation des outils de production. Témoignages d'industriels rhônalpins : Henri Marchetta (Mecalac) et Yves Besson (Pernat Industries).
    
Pour vous inscrire au débat, cliquez ici

Contact(s)
Service Question Réponse Tél. : 03 44 67 36 82 Fax : 03 44 67 36 94 sqr@cetim.fr
Fermer
Search Delete

En attente de recherche