En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Près de chez vous

Retour > Actions régionales

Breizh Fab : un projet pour dynamiser l’industrie bretonne

Les industriels et les acteurs du développement économique de Bretagne passent à l'offensive pour une industrie bretonne forte. Ils ont mis sur pied le programme Breizh Fab dont le coup d'envoi a été donné le 27 mars 2018 dans la PME Sameto Technifil, à Dinan.

   

Développer l’activité et doper la compétitivité des 11000 entreprises manufacturières de Bretagne, dont 1200 sont mécaniciennes. C’est l’enjeu du programme Breizh Fab dont le coup d'envoi a été donné par Martin Meyrier, Vice-président de la région à l'économie, l'innovation, l'artisanat et aux TPE, le 27 mars 2018 à 11h00 à Dinan chez Sameto Technifil, fabricant d’équipements de manutention et de stockage. Les objectifs de ce programme porté par le Cetim et mis sur pied par une alliance d'acteurs économiques bretons en collaboration avec la région Bretagne ? Fournir aux industriels des solutions adaptées à leurs besoins et faire avancer leurs projets de façon individuelle ou collective.

    

Un projet en quatre actions

Breizh Fab est structuré en quatre actions. La première : « simplification et valorisation des solutions existantes », consiste notamment à établir un recensement des solutions existantes chez les fournisseurs. Deuxième action, l’ « accompagnement sur-mesure » des PME, adapté à leurs besoins avec des journées de conseils apportés par des experts. Les industriels pourront également participer à des actions collectives courtes avec d’autres entreprises confrontées à des problématiques similaires. L'action « renouvellement du programme Industrie du futur » va poursuivre l’accompagnement des PME vers l’industrie du futur, avec l’objectif de doubler le nombre d’entreprises déjà aidées depuis 2016 par le programme régional de modernisation de l’outil de production. Enfin, la « Mobilisation des industriels » est dédiée à la mise en place d'évènements tels l’Open de l’industrie Bretagne, qui mixe conférences et rendez-vous d’affaires, ou les rencontres du Comité de développement des industries de Bretagne (CDIB), lieux d’échanges qui permettent en particulier de susciter des partenariats de proximité.

    

D’une durée de 3 ans et doté d’un budget de 3,6 millions d’euros, Breizh Fab va être déployé en partenariat avec la région Bretagne, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques, la FIM (Fédération des industries mécaniques), la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), l'UIMM (Union des Industries et métiers de la métallurgie) Bretagne, la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) Bretagne, l'Institut Maupertuis et Plasti Ouest (organisation professionnelle représentative des entreprises de la Plasturgie et des Composites pour les territoires du Grand Ouest).

   

Contact :

Stéphanie Hervé

Tél. : 02 40 37 36 71

Mail : stephanie.herve@cetim.fr

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim