FR|EN

Des flashs et des Start-up au Midest 2016

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
26/10/2016

Pendant l'événement "Convergence pour l'Industrie du Futur », du 6 au 9 décembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, le Cetim et la FIM donnent rendez-vous aux visiteurs sur leur stand commun du Midest. Au menu, des conférences flash et plusieurs Start-up du monde de la mécanique à découvrir.

Le programme s’annonce riche sur la « Place de la Mécanique » (stand 6k92) au Midest 2016, l’un des trois piliers du salon Convergence pour l’Industrie du Futur. Du 6 au 9 décembre au parc des expositions de Paris Nord Villepinte, le stand commun FIM-Cetim compte prouver aux visiteurs du salon que « les industries mécaniques sont les vecteurs de leur compétitivité » de multiples manières. D’abord, avec un cycle complet de « conférences flash », présentations de moins de 30 minutes, questions comprises, par des experts du Cetim et du Cetim CTdec. Parmi les sujets abordés cette année, « les assemblages multimatériaux : gagnez en flexibilité et en fonctionnalités pour vos équipements », le 6 décembre à 14h00, « usiner plus et consommer moins », le 7 décembre à 11h30, « la métallurgie des poudres : fabriquer vos pièces sans perte de matière ni reprise d’usinage », le 7 décembre à 15h00, ou encore « Maintenance prédictive ou conditionnelle » et « productivité et amélioration des conditions de travail par la robotique », le 8 décembre à 14h00 et 15h30.

Sur la « Place de la mécanique », on retrouve également les conseils d'experts de la FIM sur les thématiques international, juridique, financement… et, nouveauté cette année, des innovations technologiques marquantes présentées par leurs créateurs : un robot collaboratif d'assistance au brasage d'une antenne télécom, développé par Einea (Selha Group), le boulon Intelligent et communiquant mis au point par Vapérail, DriveYourTools, une plateforme cloud qui capitalise les informations relatives aux moules et outillages tout au long de leur cycle de vie, et un drone à capacité d’emport importante et forte autonomie utilisant la technologie hydraulique, fruit de la collaboration Institut de Mécatronique UTC/Cetim, en partenariat avec Artema.

Enfin, le 8 décembre dans le cadre du challenge Innovatech (organisé par la DGE), le stand accueille six équipes d’étudiantes (exclusivement féminines) présentant un projet mécanique innovant. Le projet vainqueur de cette opération organisée par la FIM et l’association Elles bougent sera présenté à la direction générale des entreprises lors de la semaine de l’Industrie en mars 2017.

Retrouvez plus d’informations et le programme complet des conférences flash 2016 sur notre site, rubrique « Agenda ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche