En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Près de chez vous

Retour > Actualités en région

Parution du tome 7 de l'ouvrage "Prospective Industries Bretagne"

Le Comité de Développement des industries de Bretagne (CDIB) lance son nouveau tome « Prospective Industries ». Fruit de la collaboration d’industriels et de nombreuses institutions des régions Bretagne, Pays de la Loire et Hauts-de-France, cet ouvrage a pour ambition d’accompagner les industriels dans leurs réflexions stratégiques. Il est le résultat des « Rencontres Prospective » organisées deux fois par an et qui rassemblent près de 300 industriels sur l’ensemble des trois régions. Créée par le Comité de Développement des Industries Mécaniques Matériaux des Pays de la Loire (CDM), cette « dynamique prospective » déployée en Bretagne par le CDIB et en région Hauts-de-France par Cap’Industrie permet d’analyser collectivement et de mettre en débat les signaux annonciateurs de changement dans l’environnement des entreprises ainsi que les opportunités de marchés identifiés.

Dans cette nouvelle édition, la hausse annoncée des prix de l’énergie est présentée comme un enjeu économique et financier qui amène certains industriels à se doter d’une véritable politique énergétique et à placer les ressources humaines au cœur de leur stratégie.

Autre enjeu identifié : la pénurie de matières premières comme nouveau levier de compétitivité. En effet, les industriels peuvent en faire une opportunité pour repenser leur politique d’achats et développer l’écoconception.

Les enjeux liés aux nouvelles technologies et à la digitalisation de l’entreprise sont également au sommaire de cet ouvrage. En effet, le numérique ouvre de nouvelles possibilités dont les PME doivent se saisir : rapprocher l’entreprise de ses parties prenantes (salariés, clients et fournisseurs, environnement proche), gérer et structurer les données qui deviennent la vraie richesse de l’entreprise.

Enfin, deux marchés sont à l’honneur dans ce nouveau tome : les véhicules électriques et hybrides et les agroéquipements.

    

Téléchargez le tome 7 de l’ouvrage Prospective Industries ci-dessous.

    

Contact :

Stéphanie Hervé

Tél. : 02 40 37 36 71

Mail : stephanie.herve@cetim.fr

   

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim