En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

La Blockchain : nouveau moteur de la Supply Chain.

La Blockchain simplifie et sécurise la chaîne logistique. Le dossier de veille intitulé « BlockChain & Supply Chain, la révolution logistique ? », rapporte des éléments présentés lors de la Conférence organisée par l’Association française du numérique (Afnet) le 18 avril 2019 qui en attestent. Ce dossier revient sur la Supply Chain qui met en relation de nombreux acteurs, multipliant ainsi les difficultés au niveau de la traçabilité, l’automatisation des commandes et des paiements ou encore la lutte contre la contrefaçon. L’une des solutions ? La Blockchain, technologie qui vise à garantir la libre circulation des informations et leur traçabilité grâce à une base de données totalement décentralisée, un protocole Open-source et un système de cryptage. Le dossier nous apprend ainsi que le géant américain Intel a réalisé d’importants investissements dans des Proof Of Concept (POC) autour de la Blockchain, notamment pour tracer ses composants électroniques dont le nettoyage est sous-traité. Michelin teste, pour sa part, la technologie pour la gestion des emballages réutilisables (palettes en fer pour le chargement des pneus). Vallourec vise, quant à lui, à constituer un moyen infalsifiable pour transférer numériquement les données des documents de certification grâce à la Blockchain.

 

Retrouvez l'intégralité du dossier de veille « BlockChain & Supply Chain, la révolution logistique ? » sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

(07/05/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim