En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Fabrication additive : une plateforme partagée, deux sites

Afin de permettre à davantage d’entreprises de tester cette technologie sans investir dans un moyen, l’unité pilote à dispositif partagé MI3D intègre désormais deux machines en Auvergne-Rhône Alpes. Les services associés à la plateforme sont mutualisés.

 

Bonne nouvelle pour les industriels d’Auvergne Rhône-Alpes qui désirent partir à la découverte de la fabrication additive métallique. Pour leur faciliter l’accès à cette technologie, le Cetim renforce et mutualise son offre d’unités pilotes à dispositif partagé (UPDP) dans ce domaine. Désormais, ils bénéficient ainsi des mêmes services et des mêmes savoir-faire sur deux machines partagées mises à leur disposition à Cluses (Haute-Savoie) et à Saint-Étienne (Loire), dans le cadre de l’UPDP MI3D.

L’objectif de cette plateforme est d’offrir aux industriels l’opportunité de tester, sans risque, une technologie alternative à l’usinage, performante et économique, pour fabriquer des pièces complexes et ouvrir de nouvelles perspectives. Grâce aux machines dernière génération utilisant la technologie du Metal Binder Jetting (MBJ) et à une équipe dédiée, les participants à la plateforme peuvent découvrir la technologie, la mettre en œuvre sur des cas concrets et dans des conditions industrielles tout en bénéficiant de la présence d’experts capables de les accompagner de la conception à la finition des pièces.

Ils peuvent ainsi évaluer cette technologie et décider, éventuellement, de l’intégrer aux savoir-faire proposés à leurs donneurs d’ordres. Ils peuvent également bénéficier des résultats de projets de R&D collectifs et être force de proposition pour orienter le programme de recherche.

 

Pour plus d’informations et rejoindre la plateforme partagée, cliquez sur le bouton contact ci-dessous. Des compléments sont également disponibles sur notre site, rubrique « Actualité ».

(13/05/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim