FR|EN

Conception des machines : le guide complet de la sécurité

07/07/2011

Le tome 2 du guide de conception des machines est paru. Il est notamment consacré aux circuits de commande, aux énergies et circuits de puissance. Avec ce nouvel ouvrage, les concepteurs de machines ont dorénavant à leur disposition le guide complet de référence (tome 1 et 2) pour la mise en application des obligations de sécurité. Pratique et clair, ce guide est un outil d’aide à la décision qui répond aux questions clés auxquelles tout concepteur est confronté.

Peut-on procéder à l’exploitation, au réglage, à l’entretien de l’équipement sans risque ? L’arrêt d’urgence permet-il d’éviter des situations dangereuses imminentes ? Y a-t-il des risques d’incendies ou de surchauffe ? A-t-on prévu des dispositifs d’isolement des énergies et de dissipation des énergies résiduelles qui soient adaptés ? Voici quelques-unes des questions clés auquel le guide sur la conception des machines permet, par exemple, de répondre.

Conçu comme un outil de travail, clair et illustré, ce guide a pour but d’accompagner la réflexion des industriels dans un contexte de conception spécifique. Ainsi, après un décryptage de l’objectif réglementaire, les nombreuses interrogations posées dans cet ouvrage ont pour finalité d’aider chaque concepteur à formaliser sa propre problématique, et de permettre de choisir, parmi un éventail de possibilités, la solution la mieux adaptée à son cas particulier.

La parution des deux tomes fait suite à la réactualisation de la directive Machines de 1989. Cette directive 2006/42/CE, applicable depuis le 29 décembre 2009, sans période transitoire, porte uniquement sur les machines neuves commercialisées depuis le 29 décembre 2009. Pour

les machines complètes, réalisées en vue d’une application définie, la directive introduit peu de changements. Un certain nombre d’obligations qui existent déjà sont à remplir.

Par ailleurs, les accessoires de levage entrent dans le champ d’application de ce nouveau texte.

Le respect de la directive impose toujours de réaliser une évaluation des risques... en prenant en compte les exigences dans toutes les phases du cycle de vie de la machine. Une exigence spécifique d’ergonomie a été ajoutée et la rubrique concernant la conception du circuit de commande a été affinée. Cette édition s’appuie in fine sur des commentaires de la directive Machines 98/37/CE – qui restent pour la plupart pertinents- ainsi que sur ceux issus du guide d’application d la directive Machines 2006/42/CE. Les références normatives, elles aussi ont évolué. Elles sont identifiées à Avril 2010.

Contact :
sqr@cetim.fr
Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche