En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Castor simule les citernes Ecovrac

Comment réussir du premier coup le prototype d'une nouvelle citerne sous pression et obtenir sa certification ? Ecovrac a trouvé la réponse avec Castor, un logiciel de simulation bien singulier.

 

Pour chaque innovation, Ecovrac relève un double défi : améliorer ses produits et respecter les recommandations du Code de construction des appareils à pression non soumis à la flamme (Codap). Son nouveau produit, une citerne de transport de farine, nécessite un contrôle par une entreprise de certification parce que son surpresseur, destinée à évacuer la poudre blanche, peut produire une pression de 0,8 bar.

«N'ayant pas d'outils de simulation suffisamment puissants pour vérifier nos calculs, nous avons eu recours aux services du Cetim pour simuler l'activité de la citerne une fois le surpresseur en action», affirme Arnaud Bacrot, responsable du bureau d'études d'Ecovrac. Un dialogue constructif s'est alors installé entre Ecovrac et les experts du Cetim, spécialistes de Castor. Logiciel conçu et développé par le Cetim, Castor permet de dimensionner des équipements sous pression en tenant compte de données externes (vent, séisme, etc.) et des recommandations du Codap, de l’ASME et de l'EN 13445.

«Les échanges continus et pragmatiques entre les deux parties ont permis d'aller vite », poursuit Arnaud Bacrot. La simulation a ainsi, tout de suite, révélé une amélioration possible donnant au prototype la capacité de réussir l'étape de la certification.

 

Retrouvez l’intégralité de la fiche « Références » sur le site Cetim.fr, rubrique « Prestations », espace « Références ».

(25/06/2015)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim