FR | EN

Fabrication additive partagée au Centre

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Autres transports
23/11/2015

Le Cetim-Certec de Bourges, centre associé au Cetim, met à la disposition des industriels de la région, une machine de fabrication additive par fusion laser sur lit de poudre aluminium et acier maraging. Utilisée en temps partagé avec l’assistance d’experts et l’appui financier de plusieurs partenaires, cette machine va permettre aux industriels de tester la fabrication additive sur leurs pièces et de s’assurer ainsi de la maîtrise de cette technologie.

Comment réaliser une pièce mécanique en fabrication additive ? Comment reconcevoir ses pièces mécaniciennes pour pouvoir profiter à plein de cette technologie ? Quels marchés s’ouvrent à ce type de produits ? Autant de questions qui sont au cœur des réflexions des industriels, donneurs d’ordres et sous-traitants de la mécanique.

Pour y répondre et préparer les entreprises, grands groupes et PME-PMI à investir dans cette technologie, le Cetim-Certec de Bourges, centre associé au Cetim, met en place, Supchad (Supply Chain aéronautique et défense), une Unité pilote à dispositif partagé (UPDP) de fabrication additive adressée en particulier aux secteurs de l’aéronautique, de la défense, de l’aérospatial, de l’automobile de compétition ou de très haut de gamme.

Un investissement de 1,5 million d’euros

Utilisant la technologie de la fusion laser sur lit de poudre, la machine mise en partage (une SLM 280 de SLM Solutions) permet de fabriquer, à grande vitesse (30 cm3/h), des pièces de grandes dimensions à partir de poudre aluminium, acier maraging, etc.

L’ensemble de l’investissement réalisé pour accompagner les entreprises dans la maîtrise de cet outil et leur permettre de fabriquer leurs pièces avec l’aide d’experts avoisine 1,5 million d’euros. « L’objectif est de faire en sorte qu’au bout de vingt-quatre mois, les industriels soient capables de piloter une machine de ce type et soient prêts à réaliser leur propre investissement en la matière, en toute connaissance de cause », explique Pascal Marcheix, directeur du Cetim-Certec. 

Un programme de recherche associé

Côté industriels, plusieurs entreprises, grands groupes, filiales de grands groupes et PME, ont déjà répondu présent. Supchad regroupe ainsi à la fois des donneurs d’ordres, des sous-traitants, des fabricants de machines et de logiciels spécialisés, des fabricants de poudres et des chercheurs.

Financée par la région Centre-Val de Loire, la communauté d’agglomération Bourges Plus, le conseil général du Cher et le Fonds européen de développement régional (Feder), cette nouvelle UPDP bénéficie aussi d’un programme de recherche et de développement spécifique qui vise : l’optimisation topologique (reconception des pièces) ; la caractérisation et la validation de poudres économiques ; la maîtrise de la machine ; les post-traitements (traitements thermiques et parachèvement des pièces en alliages légers) et les contrôles qualité.

La fabrication additive vous intéresse ? Retrouvez en vidéo les témoignages des industriels partenaires du projet de fabrication additive d’implants personnalisés et fonctionnalisés Fadiperf, piloté par le Cetim.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche