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Best-of veille de mai 2022 : des innovations qui respectent l’environnement

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
05/07/2022
©Audi

Le recueil de notes de veilles publiées par le Cetim au mois de mai a retenu des nouveautés dans la e-mobilité, le captage de CO2 et le transport d’hydrogène.  

100% transition écologique ! Le best-of veille de mai 2022 est composé exclusivement d’innovations destinées à réduire notre empreinte carbone. A commencer par plusieurs d’entre-elles dans le monde de la e-mobilité, comme la nouvelle génération de batterie développée par Tesla. La 4680. Sa particularité : elle agit comme une structure de carrosserie. Le concept n'utilise pas de modules, les cellules aidant à rigidifier la plateforme en une seule grande unité. Cette batterie « structurelle » devrait être utilisée pour la première fois sur le modèle Y qui sera construit à Gigafactory de Berlin et dans le nouveau modèle S Plaid. 

De son côté, Porsche inaugure une nouvelle façon de produire les boîtiers de moteurs électriques : la fabrication additive, plus précisément la fusion sélective laser avec un alliage d'aluminium (AlSi10Mg), en alternative au moulage et au filage. 

On l’apprend dans ce nouveau recueil de notes de veilles du Cetim, ce moyen de fabrication n’a pas pour autant dit son dernier mot, bien au contraire ! Le véhicule électrique pourrait en effet accroître le marché du filage automobile (extrusion, en anglais), en particulier pour les renforts de batteries. En automobile, elle est déjà à l’œuvre pour produire des poutres de porte, des sous-structures, des pare-chocs, des piliers, des sous-cadres, des barres de dossier de siège, des rails latéraux avant, des cadres spatiaux et des panneaux de carrosserie.

Parmi les autres sujets mis en avant dans le best-of veille de mai 2022, on retrouve un nouveau revêtement pour convertir des pipelines existants à l’hydrogène et la technologie mise au point par la start-up Revcoo qui utilise le froid pour capter du CO2 issu des fumées industrielles sur un site de production de chaux d’Eiffage, à hauteur de 2 tonnes de CO2 captées par jour. Ce procédé de captage nécessite 4 modules différents : le pré-conditionnement, où la fumée est compressée à hauteur de 10 bars, puis les particules fines sont retirées grâce à un filtre ; le séchage de la fumée (principalement composée d’O2, de N2 et de CO2) ; la liquéfaction de l’azote ; cet azote à très basse température va servir à geler le CO2 au sein du quatrième module, appelé désublimateur. Seul 30% du CO2 est gelé, l’astuce consiste alors à utiliser l’énergie contenue dans ces 30% à l’état solide pour liquéfier les 70% restants. 

   

Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best-of-veille de mai 2022, disponible en téléchargement sur notre site. Pour y avoir accès, il suffit de créer un compte. C’est gratuit.

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