En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Réussir son choix d’aciers à outils pour le travail à froid.

Le choix de l’acier à outil adéquat est essentiel pour assurer une bonne durée de vie à un outillage car ces pièces sont généralement soumises à des contraintes fortes et complexes. Mais l’offre est importante et difficile à décrypter pour un non-métallurgiste. En outre, le choix d’une nuance n’est pas suffisant. Il est aussi nécessaire d’optimiser la microstructure par traitement thermique afin d’obtenir les performances maximales en fonction des sollicitations de service envisagée. Et comme cette activité s’inscrit souvent dans un contexte international, le Cetim propose un guide, disponible en français et en anglais, destiné à accompagner les concepteurs d’outillage dans leurs choix. Pour cela, l’ouvrage revient en détail sur les sollicitations et modes de détérioration des outillages et sur les propriétés des aciers utilisables, puis balaie les critères de choix et propose une méthode pour sélectionner sa matière et son traitement de manière sécurisée.

Le Guide de la collection Performances intitulé : « Les aciers à outils pour travail à froid »est disponible en téléchargement sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

(10/07/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim