En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Les robots à l’honneur au Jimtof !

Les robots industriels n’ont pas fini de trouver de nouvelles applications dans les usines ! La dernière édition du salon japonais de la machine-outil Jimtof, fin 2018 à Tokyo, en a apporté une nouvelle preuve. La grande tendance de cet opus : l’association de bras articulés collaboratifs, d’AGV et de solutions de vision ou de radars pour réaliser des solutions complètes et autonomes de chargement-déchargement et de transfert de pièces. Certains fabricants, à l’image de Sugino avec son Swing Column, ou Okuma et l’Armroïd, explorent quant à eux de nouvelles cinématiques pour optimiser le chargement-déchargement de machines, voire maintenir les pièces pendant l’usinage. Et désormais, la plupart de ces équipements peuvent être pilotés directement par la commande numérique de la machine…

Autre développement surprenant exposé sur cette édition : un bâti de machine passé au filtre de l’optimisation topologique par le constructeur Germano-nippon DMG-Mori. Le résultat est particulièrement surprenant !

Ces développements originaux sont à retrouver dans le dossier de veille intitulé « Robots, machines intelligentes et industrie 4.0 - JIMTOF 2018 », disponible gratuitement sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

(18/07/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim