En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Toute la R&D du Cetim à portée de clic !

La partie de la Mécathèque consacrée aux études en cours au Centre a été entièrement mise à jour.

 

L’avenir de l’industrie vous intéresse ? Rendez-vous sur la Mécathèque du Cetim ! Dans cette large base de connaissance du Manufacturing, le centre vous propose de retrouver, en temps réel, l’ensemble des études et programmes de R&D dans lesquels il est engagé en 2019.

Conception, fabrication, contrôle, testing… Le Cetim travaille sur tous les domaines et tous les thèmes phares de l’industrie du futur. Dans le domaine de la fabrication additive, par exemple, plus d’une douzaine d’études sont actuellement conduites. Parmi elles, les traitements thermiques pour maîtriser les contraintes résiduelles induites par le procédé de fusion laser sur lit de poudre en alliage de titane TA6V ELI, en acier maraging 300 ou encore en acier inoxydable 17-4PH. Des travaux sont également lancés sur leur tenue à la corrosion au travers de deux thèses. La technologie d’impression à jet de liant (Metal Binder Jetting) est, quant à elle, étudiée dans le cadre de programmes de R&D sur deux Unités pilotes à dispositif partagé (UPDP), avec un focus sur la caractérisation des poudres et la tenue mécanique des pièces « dites à vert ».

 

Usinage et propreté

L’usinage fait également l’objet de plusieurs travaux de recherche. Le programme collaboratif « Usinage sécurisé intelligent et connecté » (Usiconnect) vise ainsi à pré-industrialiser des systèmes de génération de trajectoires outils sur la base des travaux réalisés par le Cetim dans le cadre du projet Intelus pour la surveillance de l’usinage. À noter, Usiconnect a déjà permis la réalisation d’un premier prototype de porte-outil instrumenté.

Autre sujet phare : la propreté des pièces mécaniques. Un sujet crucial notamment pour l’automobile. En effet dans ce domaine des particules dures restant sur des pièces peuvent avoir raison d’un moteur. L’étude engagée a pour objectif de développer des connaissances qui permettront d'accompagner les industriels dans la maîtrise de la propreté particulaire. Les travaux sont réalisés en lien avec le Fraunhofer IPA et en concertation avec les donneurs d'ordre du secteur automobile français.

Pour les professionnels de la quincaillerie, le Centre mène une étude sur le « Smart Testing ». Le principe : diminuer les temps de développement et de qualification des produits grâce au couplage des essais physiques et de différentes simulations numériques (éléments finis, analyse en fatigue...).

Pour plus d’informations sur ces travaux et l’ensemble des études en cours au Cetim, rendez-vous sur notre site, rubrique « Mécathèque », et créez votre compte.

 

Retrouvez plus d’infos sur la Mécathèque et ses contenus dans la vidéo « Le Compte Cetim : Accès complet à la base de connaissance du manufacturing » sur la chaîne Youtube Cetim France.

Vous pouvez également créer directement votre compte sur le site Internet du Cetim.

(06/05/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim