En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Système d'information et Management

A la une

Sur Global Industrie, le Cetim et les Régions se mobilisent pour la compétitivité des PME

Du 27 au 30 mars, 2018, le centre présente en détail six actions menées de concert avec les régions pour accompagner la montée en gamme des petites entreprises manufacturières.

 

Cetim + Régions = accélérateur d’innovation technologique pour les PME ! A l’occasion du Salon Global Industrie du 27 au 30 mars 2018, sur le stand « Place de la mécanique » qu’il partage avec la FIM, le Cetim propose de démontrer comment, avec les régions, il est moteur de compétitivité pour les PME manufacturières françaises. En effet, dans le cadre de nombreuses initiatives, le Centre et les régions unissent leurs forces pour relever un défi : soutenir la montée en gamme des entreprises et les accompagner dans le développement de leur compétitivité. Pour cela, ils disposent de plusieurs leviers. Tout d’abord, l’investissement direct dans des infrastructures qui permettent de développer des technologies nouvelles, l’accompagnement au déploiement de l’industrie du futur et, enfin, un appui aux démarches de mutualisation et de réflexion collective et de prospective de leur tissu industriel.

 

Six exemples phares

Six actions emblématiques sont à l’honneur « Place de la mécanique ». Parmi elles, la création de Pima@tec, à Beauvais (Hauts-de-France), premier centre international d’innovation et d’expertise pour l’agromachinisme du futur. Une initiative qui permet potentiellement de créer et d’attirer de nouveaux emplois dans la Région (Plus d’information sur notre site, rubrique « Actualité »).

Dans le même registre, mais à Cluses cette fois, en Auvergne-Rhône-Alpes, le Technocentre devrait sortir de terre au second semestre 2019. Ce bâtiment dont la construction vient de démarrer doit devenir la référence mondiale en termes de compétences de l’industrie du décolletage, de l’usinage et de la mécanique. Objectif : faciliter l’implantation dans la région et plus particulièrement en Vallée de l’Arve, d’entreprises y trouvant l’écosystème favorable à leur développement.

Le Cetim valorisera également deux nouvelles implantations avec la création de Cetim Sud-Ouest et le lancement de l’Additive Factory Hub (AFH), respectivement en Nouvelle-Aquitaine et en Ile-de-France. Cetim Sud-Ouest vise à proposer un savoir-faire de haute technicité en métrologie et en tomographie et irriguer le tissu industriel régional. Avec AFH, le Cetim est porteur d’une opération R&D structurante d’envergure internationale pour développer l'industrie par la fabrication additive. Localisé à Paris-Saclay dans les locaux du Cea List, le Hub bénéficie du soutien financier de la région Île-de-France (Plus d’informations sur notre site, rubrique « Actualité »).

La plateforme d’expérimentation et de démonstration « Composites et recyclage » au Cetim-Cermat à Mulhouse est également présentée sur le stand.  Enfin, le Cetim propose d’illustrer les actions menées par les Comités mécaniques, au travers de celles du Comité de développement des industries mécanique-matériaux des Pays de la Loire (CDM).

 

Retrouvez plus d’informations sur la présence du Cetim sur le salon Global Industrie 2018 sur notre site, rubrique « Agenda ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Le système d’information interconnecte en interne les acteurs d’un projet. Il suit la marche de l’entreprise et formalise les compétences et les savoirs pour les rendre accessibles et utilisables en toute sécurité. Au niveau technologique, a coconception d’objets oblige tous les fournisseurs à contribuer simultanément à la création d’un prototype, le plus souvent virtuel, avant sa réalisation. Sur l’aspect management, il s’agit de définir ou de redéfinir la stratégie de l’entreprise et d’améliorer son efficacité.

Cet axe technologique rassemble des projets concernant le management des connaissances et des compétences, le management de la performance industrielle et l’entreprise étendue.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Gestion des connaissances et des compétences
  2. Veille stratégique
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim