En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Système d'information et Management

A la une

Un guide pour sensibiliser et accompagner les PME vers la sécurité numérique

Le nouveau guide publié par le réseau des centres techniques industriels rassemble des mesures concrètes et pragmatiques pour entrer dans une démarche de cybersécurité et progresser pas à pas.

 

La médiatisation des cyberattaques peut avoir comme effet bénéfique de provoquer une prise de conscience et de s’intéresser au sujet de la sécurité numérique. Mais le sujet est difficile à appréhender et peut même faire peur ! C’est pourquoi, les Centres techniques industriels (CTI) ont cherché à mettre à disposition une réponse  adaptée aux PME. Il s’agit de sensibiliser et provoquer une mise en mouvement pour intégrer les notions indispensables de sécurité numérique.

Ensemble, ils ont produit un guide destiné aux chefs d’entreprise, décideurs et responsables de sites de production. Il rassemble des mesures concrètes et pragmatiques pour initier une démarche dédiée et progresser pas à pas : d’abord être capable de mesurer les enjeux de sécurité numérique pour son entreprise et d’identifier les vulnérabilités et les risques, puis accéder à des outils pragmatiques pour sensibiliser ses collaborateurs, entrer progressivement dans une démarche de prise en compte de la sécurité numérique dans ses processus, ses outils et ses produits, et, enfin, faciliter le dialogue avec des prestataires de solutions en cybersécurité.

Ce guide comporte trois parties. Il débute avec une description des enjeux dans une PME manufacturière, complétée de fiches pratiques avec des recommandations et une évaluation de leur mise en œuvre, et d’un glossaire des termes couramment utilisés dans le domaine de la cybersécurité.

Pour construire ce document, les CTI ont mis à profit leur expérience de terrain auprès des PME manufacturières et ont sollicité l’expertise des membres de l’Alliance pour l’Industrie du Futur. Un consortium original, coordonné par le Réseau CTI, a ainsi rassemblé les CTI Cetim, CTICM, FCBA, Cetiat, Cerib, IPC, ainsi que l’institut Mines-Telecom, Synthec numérique et le CEA.

 

Le Guide « La cybersécurité et les PME manufacturières » est disponible en téléchargement sur notre site, rubrique « Mécathèque » (accès réservé aux membres).

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Le système d’information interconnecte en interne les acteurs d’un projet. Il suit la marche de l’entreprise et formalise les compétences et les savoirs pour les rendre accessibles et utilisables en toute sécurité. Au niveau technologique, a coconception d’objets oblige tous les fournisseurs à contribuer simultanément à la création d’un prototype, le plus souvent virtuel, avant sa réalisation. Sur l’aspect management, il s’agit de définir ou de redéfinir la stratégie de l’entreprise et d’améliorer son efficacité.

Cet axe technologique rassemble des projets concernant le management des connaissances et des compétences, le management de la performance industrielle et l’entreprise étendue.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Gestion des connaissances et des compétences
  2. Veille stratégique
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim