En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécatronique - Contrôle Mesure

A la une

Vidéo : NTN robotise le CND sur ses lignes de forgeage

C’est une première ! Le spécialiste des pièces forgées NTN transmissions Europe met au point un procédé inédit : l'automatisation de la thermographie infrarouge active sur ses lignes de production. Son témoignage en vidéo est sur la chaîne Youtube Cetim France.

 

Contrôler les pièces forgées sans interprétation humaine et à des cadences de 5 secondes par pièce ! C’est le défi relevé par NTN Transmissions Europe dans son usine de Crézancy (Aisne) où sont fabriquées 60% des pièces forgées du groupe pour l’Europe : des tulipes et des bols pour les transmissions automobiles. « Ces pièces doivent être exemptes de repli, défaut occasionné par le fluage du métal lors du forgeage à chaud. Le contrôle est aujourd’hui effectué manuellement par un opérateur qui examine une à une les pièces forgées. Cette tâche est fatigante et peut être source d’erreur de diagnostic. Il est donc nécessaire de remplacer ce contrôle visuel par un dispositif fiable et automatique», déclare Bastien Benet, Responsable Qualité du site, dans une vidéo en ligne sur la chaîne Youtube Cetim France.

Ce projet a commencé en 2013 avec une étude de la commission professionnelle « Forge » du Cetim qui désire remplacer le contrôle manuel des pièces par un dispositif de CND automatisé. Avec deux contraintes majeures : assurer des cadences de contrôle identiques à celles du forgeage et utiliser un système qui soit respectueux de l’environnement. Le Cetim a d’abord mis au point, un démonstrateur de contrôle par thermographie infrarouge active de moyeux de roues. L’étape suivante consiste à évaluer et à automatiser le démonstrateur sur le site de NTN. Le démonstrateur englobe le déclenchement synchronisé de la chauffe par induction de la pièce, l’acquisition de la séquence thermique par la caméra, le traitement du signal et la détection automatique des défauts par une analyse des images. La manipulation des pièces est réalisée par un robot.

 

Retrouvez la vidéo « Le CND entre sur les lignes de forges de NTN transmissions Europe » sur la chaîne Youtube Cetim France.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La mécatronique concerne aussi bien les produits que les biens d’équipements. Elle permet de concevoir, de valider et de fabriquer de manière intégrée, des fonctions dont les performances sont assurées par un assemblage optimal de composants mécaniques, électriques, électroniques, informatiques ou autres.
En contrôle-mesure, les principaux progrès sont enregistrés dans le domaine du pilotage et de l’adaptation en temps réel du système de production pour garantir la qualité du produit. On note également le développement du pilotage à distance de machines de production via internet, rendant ainsi possible leur partage entre plusieurs industriels.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception mécatronique, l’automatisation et la surveillance des procédés et des produits, la maîtrise de la mesure, la surveillance et la maintenance des équipements en service.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Communication sans fil
  2. Capteurs autonomes et communicants
  3. Adaptronique, Smart Materials
  4. Actionneurs hybrides et intelligents
  5. Fiabilité des systèmes mécatroniques
  6. Contrôle non destructifs multiéléments
  7. Traçabilité
  8. Surveillance et maintenance à distance
  9. Méthodes d'analyse de champs et tomographie
  10. Mesure sans contact
  11. Gestion des réseaux de communication
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim