En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécatronique - Contrôle Mesure

A la une

Catalogue formations 2018 : relevez les défis de demain !

Le catalogue formations 2018 du Cetim est disponible. Une offre regroupant 350 formations métiers déclinée en filières, dont une dédiée à l’industrie du futur avec notamment ses nouvelles technologies de fabrication additive, de robotisation ou de contrôle non destructif.

 

En 2018, le Cetim revoit complètement son offre de formations. Son objectif : coller toujours plus à la réalité des entreprises et aux évolutions technologiques et normatives dans lesquelles le monde industriel est engagé. Ainsi, c’est dans un nouveau format décliné en filières que le catalogue Formations 2018 présente les 350 formations métiers, animées partout en France, permettant aux ingénieurs et techniciens d’approfondir leurs connaissances dans un domaine de la mécanique.

 

Aux besoins actuels, une nouvelle offre

L’offre du Cetim est désormais déclinée selon sept filières : matériaux et surfaces, conception, production, contrôle-mesures-essais, maintenance, qualité-hygiène-sécurité- environnement et industrie du futur. Pour cette dernière, l’industriel retrouve une quarantaine de formations portant sur les technologies de simulation, de modélisation, de fabrication additive, de robotisation et d’assemblage, les contrôles non destructifs innovants, l’efficacité énergétique, l’éco-conception...

Outre les formations certifiantes à la mesure tridimensionnelle éligibles au CPF, cette formule introduit une nouveauté : cinq parcours de spécialisation pour acquérir progressivement un niveau de compétences défini dans un domaine bien spécifique.

 

Enfin, le catalogue en lui-même se modernise. Ainsi sa version numérique « interactive » permet, depuis la page de déclinaison en filières, d’accéder en quelques clics à la fiche de la formation choisie. La version papier est disponible sur demande.

 

 

Retrouvez « Les solutions formation du Cetim – édition 2018 » en téléchargement sur notre site, rubrique « Formations ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La mécatronique concerne aussi bien les produits que les biens d’équipements. Elle permet de concevoir, de valider et de fabriquer de manière intégrée, des fonctions dont les performances sont assurées par un assemblage optimal de composants mécaniques, électriques, électroniques, informatiques ou autres.
En contrôle-mesure, les principaux progrès sont enregistrés dans le domaine du pilotage et de l’adaptation en temps réel du système de production pour garantir la qualité du produit. On note également le développement du pilotage à distance de machines de production via internet, rendant ainsi possible leur partage entre plusieurs industriels.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception mécatronique, l’automatisation et la surveillance des procédés et des produits, la maîtrise de la mesure, la surveillance et la maintenance des équipements en service.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Méthodes d'analyse de champs et tomographie
  2. Mesure sans contact
  3. Actionneurs hybrides et intelligents
  4. Fiabilité des systèmes mécatroniques
  5. Traçabilité
  6. Communication sans fil
  7. Surveillance et maintenance à distance
  8. Adaptronique, Smart Materials
  9. Contrôle non destructifs multiéléments
  10. Capteurs autonomes et communicants
  11. Gestion des réseaux de communication
Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim