En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Matériaux - Procédés

A la une

Substances réglementées : Un outil pour s’y retrouver !

Les réglementations sur les substances se multiplient. Il devient difficile pour les industriels de les connaître toutes et de différencier les subtilités des exigences d’un texte à un autre. Le Cetim a développé un outil pour les aider.

 

Terminé le casse-tête ! Dans un contexte réglementaire qui se durcit sans cesse, il devient difficile pour les entreprises de connaître l’ensemble des réglementations visant les substances qu’elles utilisent et de différencier les subtilités des exigences d'un texte à un autre. À la demande de la commission professionnelle "Pompes et robinetterie" du Cetim, un outil dédié a été réalisé. Il permet, à partir d’un moteur de recherche par le nom, le numéro CAS (Chemical abstracts service) et le numéro CE d'une substance, d’identifier les réglementations impliquées et pouvant impacter de différentes façons une entreprise. Cette base de données substances réglementées (BDSR), qui croise les substances et les textes officiels (Reach, Rohs, alimentarité, eau potable, etc.), a été mise à jour. Elle se présente sous la forme d’un fichier Excel avec un mode d’emploi intégré et elle fournit également des fiches descriptives synthétiques de 86 textes de la réglementation comme les Arrêtés, les bulletins officiels de la DGCCRF, les circulaires, les directives, les règlements, etc.

 

Identifier, vérifier, cartographier.

Cet outil s'adresse à l'ensemble des entreprises de la mécanique. Il permet d'identifier certaines réglementations locales, de vérifier la pérennité des produits de substitution, ou encore industriel de cartographier les réglementations impactant les différentes substances qu’elles utilisent. Enfin, il dénombre les substances inscrites à la « candidate list » à l’autorisation Reach. Si elles ne font l'objet, à ce titre, ni d’une interdiction ni d'une restriction et peuvent continuer à être mises sur le marché par le fournisseur à plus ou moins long terme, ces substances obligent les fournisseurs et les utilisateurs à communiquer entre eux. La synthèse de la collection Performances du Cetim (réf. : S1904), disponible en version française et anglaise, résume les mises à jour de l’ « outil BDSR ».

 

Retrouvez la synthèse Performances « Base de données substances réglementées » sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Microfabrication
  2. Machines multiprocédés
  3. Machines intelligentes
  4. Usinage assisté
  5. Elastomères fonctionnels
  6. Robotisation des procédés et cobotique
  7. Procédés de mise en oeuvre des composites thermoplastiques
  8. Procédés de formage Near Net Shape
  9. Alliages légers et de titane
  10. Aciers à très hautes performances et superalliages
  11. Formage avancé des tôles
  12. Fabrication additive
  13. Composites thermoplastiques
  14. Protection des surfaces
  15. Soudage sans métal d'apport
  16. Assemblages multimatériaux
  17. Technologies de réduction du frottement
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim