En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Matériaux - Procédés

A la une

Conférences Global Industrie 2018 : à noter dans vos agendas !

Conférences Flash Midest, témoignages de démarches « industrie du futur », notez d’ores et déjà ces temps forts du salon Global Industrie.

 

Comme l’affirment les organisateurs de Global Industrie 2018 (du 27 au 30 mars au parc des expositions de Paris Nord Villepinte), « un tel événement se devait de présenter un programme de conférences à la hauteur, ambitieux et capable de refléter l’industrie d’aujourd’hui et de préparer celle de demain. »

Et c’est bien dans cet esprit que le Cetim relève le défi. Avec les conférences Flash Midest tout d’abord, qui abordent des thèmes comme les contrôles non destructifs ou la résistance des matériaux, jusqu’à la robotique collaborative en passant par l’ergonomie aux postes de travail. Ces conférence Flash (30 minutes) se veulent pratiques en mêlant exposés et temps de questions/réponses, tous les jours du mercredi au vendredi.

Le jeudi 29 mars en fin d’après-midi, le plateau TV de Smart Industries accueille des « Parcours Industrie du futur ». Quels points communs entre une start-up proposant à des tarifs industriels des produits personnalisés, une TPE de luxe se lançant dans la fabrication additive, un spécialiste du bol vibrant prêt pour le 4.0 et une PME utilisant la robotique comme levier du changement ? Un parcours industrie du futur exemplaire ! Les acteurs de ces entreprises mettent en évidence des points saillants tels que la place de l’homme, la réorganisation, le financement… Un cocktail et une animation « sportive » suivent sur le stand « Place de la mécanique » animé par FIM et Cetim.

Tous les détails à retrouver prochainement sur le site de Global Industrie 2018.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Usinage assisté
  2. Elastomères fonctionnels
  3. Robotisation des procédés et cobotique
  4. Procédés de mise en oeuvre des composites thermoplastiques
  5. Procédés de formage Near Net Shape
  6. Alliages légers et de titane
  7. Aciers à très hautes performances et superalliages
  8. Formage avancé des tôles
  9. Fabrication additive
  10. Composites thermoplastiques
  11. Protection des surfaces
  12. Soudage sans métal d'apport
  13. Assemblages multimatériaux
  14. Technologies de réduction du frottement
  15. Microfabrication
  16. Machines multiprocédés
  17. Machines intelligentes
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim