En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Vidéo témoignage Industrie du Futur : La certification ouvre des marchés à GMP-Atim

Passer du secteur aéronautique au médical, ou plutôt honorer des commandes des acteurs du monde médical comme il le fait déjà dans le monde de l’aéronautique. La PME iséroise GMP-Atim est sur le point de réaliser son rêve grâce à son accès à la certification ISO 13485 et le raconte dans une nouvelle vidéo « Témoignage Industrie du futur » mise en ligne sur la chaîne Youtube Cetim France.

Spécialisée dans la mécanique de haute précision pour l’aéronautique, le spatial, le nucléaire, la robotique et les énergies, l’entreprise a pour cela bénéficié du  plan Performance PME (rebaptisé depuis peu dispositif AmbitionPME) porté par la région Auvergne Rhône alpes entreprises et qui accompagne financièrement les entreprises dans des projets d’évolution dans différents domaines, dont la certification ISO 13485.

Après plusieurs réunions de préparation, « nous avons bénéficié de l’accompagnement de  consultants qui sont venus directement in situ pour nous aider à mettre en place tout ça. Ils intervenaient chez nous sur nos problèmes et nos problématiques », se rappelle Henri Carmona, le président de l’entreprise. « Cela nous a permis de défricher ce qu’il y avait à défricher. »

GMP-Atim est sur la dernière ligne droite. Un audit récent a mis au jour les quelques détails qui le séparent encore de l’accès au Sésame qui va permettre à ses clients de lui passer des commandes en toute confiance.

 

Dans le cadre de sa mission de déploiement du plan gouvernemental auprès des PME au sein de l’Alliance Industrie du Futur, le Cetim réalise des témoignages vidéos portant sur l’exemplarité de certaines expériences de PME. Problématiques, solutions mises en œuvre et résultats obtenus y sont décryptés en 3 minutes.

 

Retrouvez le Témoignage Industrie du Futur -  GMP ATIM : la certification ouvre de nouveaux marchés et d’autres vidéos sur la chaîne Youtube de Cetim France.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Technologies prioritaires

  1. Réalité augmentée
  2. Cybersécurité
  3. Applications techniques mobiles
  4. Méthodes innovantes de conception
  5. Design et réalité virtuelle
  6. Calcul intensif
  7. Big Data
  8. Technologies de soudage à hautes performances
  9. Conception de produits fiables et sûrs
  10. Spécification géométrique des produits
  11. Qualification virtuelle (virtual testing)
  12. Chaînage numérique
  13. Simulation et optimisation numériques
  14. Conception biomimétique
  15. Ecoconception
  16. Intégration du facteur humain
  17. Alliages légers et de titane
Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim