En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Video - zoom Stratégie Industrie du Futur : les alliances

Une nouvelle vidéo pédagogique produite par le Cetim revient sur un des leviers non technologiques de l’industrie du futur : les alliances entre PME, pour atteindre une taille critique ou viser de nouveaux marchés.

 

Le monde change, les stratégies industrielles aussi. Face aux attentes de marchés globalisés et à la pression des donneur d'ordres, les PME doivent changer d’échelle et élargir l’éventail de leurs offres. Parmi les stratégies possibles pour les petites entreprises, les alliances font l’objet de ce Zoom stratégie industrie du futur. On y retrouve en particulier deux exemples de rapprochements. D’abord Acticap, l’alliance d’un bureau d’études, d’un électronicien intégrateur et d’un sous-traitant en mécanique pour proposer des solutions complètes à leurs clients de l’aéronautique, notamment.  Ensuite Phénoware, créée par un mécanicien et un spécialiste de la vision et du pilotage pour adresser un nouveau marché : le phénotypage végétal.

 

Dans le cadre de sa mission de déploiement du plan gouvernemental auprès des PME au sein de l’Alliance Industrie du Futur,  le Cetim, membre fondateur,  vous propose de découvrir en vidéo, au travers de ses « Zooms techno », ses « Zooms stratégie » et de ses « témoignages », les leviers clés de l’industrie du futur et leur mise en œuvre dans les entreprises. L’ensemble de ces vidéos est à retrouver sur la chaîne youtube Cetim France et sur notre site, rubrique « Vidéos ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Technologies prioritaires

  1. Applications techniques mobiles
  2. Conception de produits fiables et sûrs
  3. Spécification géométrique des produits
  4. Calcul intensif
  5. Design et réalité virtuelle
  6. Qualification virtuelle (virtual testing)
  7. Réalité augmentée
  8. Chaînage numérique
  9. Simulation et optimisation numériques
  10. Méthodes innovantes de conception
  11. Conception biomimétique
  12. Ecoconception
  13. Techniques de soudage à hautes performances
  14. Intégration du facteur humain
  15. Alliages légers et de titane
  16. Big Data
  17. Sécurité des données
Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim