En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Usine extraordinaire : une autre façon de voir l’industrie

Du 22 au 25 novembre au Grand Palais, à Paris, cet événement présente l’industrie d’une façon inédite.

 

Une usine au cœur du Grand Palais ! Du 22 au 25 novembre 2018, l’Usine extraordinaire propose au grand public de découvrir l’industrie d’une manière originale : une immersion dans les contenus de l’usine d’aujourd’hui et de demain.

 

Quatre univers dédiés

Installée sur 13000 mètres carrés, cette « usine qui vous fait changer d’idée sur l’usine » se compose de quatre espaces, quatre univers baptisés Inventer, Fabriquer, Connecter et Partager. Inventer montre comment l’usine et les hommes qui la composent s’inventent et se réinventent en permanence pour relever les défis d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Cette zone regroupe différentes animations, dont une « Timeline » retraçant les grandes évolutions de l’industrie de 1860 à nos jours, et une galerie d’exposition. Cet espace s’attarde également sur les technologies clés de l’industrie de demain. Le Cetim propose d’y expérimenter comment la 3D raccourcit les cycles de mise au point pour des produits toujours plus personnalisés.

L’espace Fabriquer propose de « vivre l’usine de l’intérieur » et de découvrir des outils industriels réels à l’œuvre. Connecter met l’accent sur l’usine lieu de vie, lien social, lien entre les territoires et vers le monde. On y découvre notamment les métiers de l’industrie et les territoires industriels de manière ludique.

La quatrième zone de l’Usine extraordinaire, Partager, est un lieu d’échanges avec les hommes et les femmes qui font l’industrie, notamment via des témoignages et des conférences.

L’événement est ouvert à tout public. Durant quatre jours, des parcours scolaires sont également programmés. 4500 élèves de la 6 e à la terminale sont attendus.

 

Pour en savoir plus sur « L’usine extraordinaire », rendez-vous sur le site-web dédié à l’événement.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Simulation et optimisation numériques
  2. Chaînage numérique
  3. Conception biomimétique
  4. Big Data
  5. Soudage sans métal d'apport
  6. Méthodes innovantes de conception
  7. Applications techniques mobiles
  8. Cybersécurité
  9. Calcul intensif
  10. Tolérance aux dommages en service
  11. Ecoconception
  12. Spécification géométrique des produits
  13. Qualification virtuelle (virtual testing)
  14. Conception de produits fiables et sûrs
  15. Intégration du facteur humain
  16. Réalité augmentée
  17. Design et réalité virtuelle
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim