En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

La reconquête industrielle au centre du débat présidentiel

La Fédération des Industries Mécaniques (FIM), l’Union des Industries Textiles (UIT), le Groupe des Fédérations Industrielles (GFI), et le Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire (METI)  invitent les candidats à l’élection présidentielle à débattre sur le thème de la reconquête industrielle.

L’avenir de l’industrie française et celui de notre économie se jouent dans les cinq années à venir. Dans cette perspective, la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), l’Union des Industries Textiles (UIT), le Groupe des Fédérations Industrielles (GFI), et le Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire (METI) se sont associés pour organiser le 28 février 2017, dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle, une matinée-débats sur le thème : « Reconquête industrielle : maintenant ou jamais ! ».

Organisé à la Maison de la Mécanique, à La Défense, ce débat réunit des économistes, des industriels et des représentants des 3 principaux candidats à l’élection présidentielle. Participent également à cette conférence Elizabeth Ducottet, co-Présidente du Meti, Bruno Grandjean, Président de la FIM, Yves Dubief, Président du Groupe Tenthorey et Président de l’Union des industries textiles, Denis Ferrand, Directeur général de l’institut COE-Rexecode, Sarah Guillou, Directrice adjointe de l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques et Henri Morel, Président du Groupe DOM Security et membre du Comité de direction de la FIM.

Retrouvez plus d’informations sur cet événement sur : http://gfi.asso.fr/conference-reconquete-industrielle-jamais/

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Technologies prioritaires

  1. Applications techniques mobiles
  2. Conception de produits fiables et sûrs
  3. Spécification géométrique des produits
  4. Calcul intensif
  5. Design et réalité virtuelle
  6. Qualification virtuelle (virtual testing)
  7. Réalité augmentée
  8. Chaînage numérique
  9. Simulation et optimisation numériques
  10. Méthodes innovantes de conception
  11. Conception biomimétique
  12. Ecoconception
  13. Techniques de soudage à hautes performances
  14. Intégration du facteur humain
  15. Alliages légers et de titane
  16. Big Data
  17. Sécurité des données
Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim