En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Un guide des technologies de l’industrie du futur

L’Alliance Industrie du futur propose une nouvelle édition du guide publié en 2015 par la Fédération des industries mécaniques.

 

Démystifier le concept de l’Industrie du Futur. C’est l’ambition du « Guide des technologies de l’industrie du futur- Enjeux et panorama des solutions » dévoilé par l’Alliance Industrie du Futur (AIF) lors du salon Global Industrie. À destination des entreprises, il en décrit les enjeux majeurs et son périmètre étendu aux chaînes de valeurs et aux transformations des business models, et met en avant les leviers de compétitivité à travers des fiches thématiques.

 

Un travail initié et piloté par la FIM

La Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et ses syndicats, le Cetim, la Fieec et ses syndicats, le CEA, Tech In France et le Syntec Numérique sont à l’origine de ce travail démarré en 2014 et qui a abouti en 2015 à la publication du « Guide de l’Usine du Futur », référence du domaine. Après trois années, l’Alliance Industrie du Futur et ses 35 membres, ont mis à jour ce travail et publie ce nouveau guide des technologies de l’Industrie du Futur, enrichi de nouvelles briques technologiques ou de leviers de compétitivité. L’Industrie du Futur s’étend aujourd’hui à des aspects qui ne concernent plus seulement le cœur productif mais tout l’environnement lié aux chaînes de valeur et aux transformations des « business models » des entreprises grâce à l’apport du digital.

 

Des fiches thématiques

Le présent guide rappelle, dans une première partie, l'origine de la démarche, définit les bases du concept de l'Industrie du Futur et en décrit les enjeux majeurs. Pour chaque enjeu, des déclinaisons génériques renvoient vers des fiches plus précises, fiches que l’entreprise pourra s’approprier et utiliser pour se guider sur le thème évoqué. Ces fiches thématiques, descriptives des différents composants ou macro-briques de l'Industrie du Futur – qu'ils soient relatifs à des nouvelles technologies, à des modes d'organisation ou à des équipements particuliers – sont toujours orientées vers la mise en œuvre en entreprise (y compris PME et TPE). L'ensemble de ces macro-briques constitue le référentiel de l'Industrie du Futur.

 

Le « Guide des technologies de l’industrie du futur- Enjeux et panorama des solutions » est disponible en téléchargement sur le portail Internet de l’AIF.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Tolérance aux dommages en service
  2. Chaînage numérique
  3. Simulation et optimisation numériques
  4. Ecoconception
  5. Spécification géométrique des produits
  6. Qualification virtuelle (virtual testing)
  7. Conception de produits fiables et sûrs
  8. Intégration du facteur humain
  9. Alliages légers et de titane
  10. Conception biomimétique
  11. Réalité augmentée
  12. Cybersécurité
  13. Applications techniques mobiles
  14. Méthodes innovantes de conception
  15. Design et réalité virtuelle
  16. Calcul intensif
  17. Big Data
  18. Technologies de soudage à hautes performances
Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim