Equipements
A la une

Mil’s gagne sur tous les plans avec l’écoconception
Dans le cadre du programme « Compétitivité Durable – Produit Process » mis en place par sa région, la petite entreprise de Rhônalpine a passé son produit phare au crible de l’écoconception. Un succès à retrouver en vidéo sur la chaîne Youtube Cetim France.
L’écoconception n’est pas seulement bonne pour la planète. Elle permet aussi de gagner des marchés ! Exemple Avec Mil’s, PME familiale spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de compresseurs et de pompes à vide, qui témoigne dans une vidéo en ligne sur la chaine Youtube Cetim France.
La petite entreprise s’est en effet lancée dans le programme d'action régionale « Acces Rhône-Alpes Écoconcevoir », lancé par la région avec le soutien de l'Ademe et du Cetim puis a participé au programme « Compétitivité Durable – Produit Process » (CD 2 Pro) initié par la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Concrètement, cette compétitivité accrue nous a permis de gagner certains marchés là où nous ne pensions pas les gagner », déclare Christian Pic, directeur général délégué de Mil’s.
Un succès à dupliquer
Accompagnée par l’équipe du Cetim qui l’a formée à la méthode d’écoconception, d’abord avec le logiciel Atep puis avec le logiciel Ecodesign Studio d’Altermaker, l’entreprise a analysé l’impact environnemental de son produit phare puis déterminé les actions à mettre en œuvre pour gagner en performances tout en améliorant son impact environnemental. Le résultat ? Des gains en rendement, en masse, en volume, en nombre de pièces assemblées… « Compte tenu du succès de cette opération, nous avons décidé de diffuser cela au sein de l’entreprise et donc de former les personnes du bureau d’étude pour pouvoir appliquer cette méthode sur d’autres projets », commente Alexis Gilles ingénieur R&D responsable du bureau d’études.
Retrouvez la vidéo « CD2PRO - Mil’s gagne sur tous les plans avec l’écoconception » sur la chaîne Youtube Cetim France.
Des informations complémentaires sur cette application sont disponibles dans la fiche référence « Mil’s – Il gagne sur tous les plans avec Ecodesign Studio » et dans l’article « Mil’s - Il met de l’éco dans ses designs » du Cetim Infos N°240 de décembre 2017, disponible en téléchargement ci-dessous.
Les autres informations
Un guide des technologies de l’industrie du futur
A la une
L’Alliance Industrie du futur propose une nouvelle édition du guide publié en 2015 par la Fédér...
Alain Rousset : « Redonner des marges de manœuvre à nos PME en les accompagnant »
A la une
Dans le N°241 de mars de Cetim Infos, le Président de la région Nouvelle-Aquitaine revient...
Vidéo Témoignage Industrie du futur : ABCM mêle robotique et autonomie des hommes dans l’entreprise
A la une
Une nouvelle vidéo Témoignage Industrie du futur postée sur la chaîne Youtube Cetim France mont...
Publications scientifiques
- New quick and flexible method for ultrasonic imaging of large metal or composite structures by generation of guided wave with matrix phased array technologies
- The speed-dependent spectral correlation
- Angle/Time cyclostationarity in rolling element bearing vibrations
- The Quilted Stratum Process : A revolutionary approach for high performance thermoplastic composites and multi material parts design and production
- Le Bruit Barkhausen et les Courants de Foucault appliqués au contrôle de profondeur de traitement et de brulure de rectification
Références
Des implants aux normes américaines
( Novastep)La simulation multiphysique à la portée des PME
( Hynovium)Validation des performances d'une pompe turbine
( Flowserve)Analyser le bruit pour mieux l'éliminer en cabine
( Claas)Un robot pour accompagner la croissance
( Moules et outillages de Bourgogne)Résultats d'études
Protection contre le chrome VI dans les ateliers de peinture
Journée Robinetterie Bâtiment Sanitaire le 5 avril 2018
« Best of veille » de mars 2018
Logiciel de calcul en fatigue selon EN13445-3
Influence de l'épaisseur sur la tenue en fatigue d'assemblages soudés fine épaisseur - Etude bibliographique
Présentation
Dans un contexte international très concurrentiel et en période de restructuration, le Cetim a développé pour ce secteur des réponses en matière de recherche, d’innovation et d’accompagnement.
Mécatronique, nouveaux matériaux, procédés de fabrication innovants, autant d’atouts pour développer les produits à forte valeur ajoutée attendus par le marché.


