En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Programmez vos machines en mode conversationnel !

Et s’il suffisait d’un environnement graphique pour programmer une machine-outil à commande numérique (CN) ? C’est l’objectif visé par les systèmes d’assistance à la programmation des machines d’usinage proposés par la grande majorité des constructeurs de commandes numériques et de machines. Grâce à des interfaces Homme-Machine conviviales et un langage « conversationnel », le régleur de la machine dispose ainsi d’outils graphiques sur la CN qui lui permettent de définir les dimensions du brut à usiner et de la pièce à réaliser, les localisations et les dimensions des opérations telles que les perçages, les alésages, etc. La sélection des outils à affecter aux opérations est, elle-aussi, guidée par des assistants graphiques. Les logiciels de programmation transforment ensuite les informations saisies en code ISO que le régleur vérifie avant de lancer l’usinage.

Ces systèmes avancés de programmation constituent une alternative à la FAO pour l’usinage de pièces présentant des niveaux de complexité faible à moyenne. S’ils facilitent le travail des régleurs, ces systèmes de programmation s’adressent cependant à des régleurs qualifiés qui disposent des connaissances nécessaires en usinage. Et ces dispositifs nécessitent une phase de formation spécifique.

Retrouvez les modules de formation dédiés à l’utilisation des différents langages conversationnels proposés par le Cetim sur notre site, rubrique « Formation ».

(11/02/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim