En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Les derniers résultats d’études sur le soudage s’exposent

Quelle est l’influence de l’énergie de soudage sur les duretés en Zone affectée thermiquement (ZAT) et sur la tenue à la flexion par choc ? Que disent les nouvelles normes en matière de qualité en soudage ? Quid du régime d’arc en soudage MAG sur le taux d’émission de fumée ? Les toutes dernières études sur le soudage livrent leurs résultats le 18 janvier 2018 à Courbevoie.

Une journée technique organisée par la commission professionnelle réunissant la Fédération des industries mécaniques et deux centres techniques (le Cetim, labellisé Carnot et l’Institut de soudure).  Fil rouge de l’événement 2018 de cette technologie majeure de l’industrie : la qualité et l’hygiène et sécurité. Plusieurs interventions sont en effet consacrées à la maîtrise de la qualité en soudage avec notamment les effets métallurgiques, l’impact de la mise en œuvre des sources de courant à dynamique contrôlée. L’application de la directive CEM et les fumées de soudage sont quant à elles les principales thématiques liées à l’hygiène et sécurité. L’occasion de partager les informations les plus récentes et de questionner les experts de ce domaine ô combien important. Ce procédé connaît en particulier des encadrements normatif et réglementaire spécifiques autant pour garantir la qualité des structures soudées que pour maîtriser son impact sur les conditions de travail dans les ateliers.

Cette commission CIS-FIM (commission interprofessionnelle soudage de la FIM) édite par ailleurs chaque année une synthèse de ces actions de recherche collective mettant en avant quelques actions abouties et les sujets en cours.

(18/12/2017)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi