En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Le réseau Carnot, leader de la recherche partenariale.

Une augmentation de 12 % permettant d’atteindre 120 millions d’euros : l’Association des instituts Carnot (AIC) a profité de la 10 e édition des Rendez-vous Carnot pour annoncer la hausse du volume des contrats de recherche partenariale avec les PME et ETI en 2016. Un résultat qui témoigne des efforts engagés par les 38 instituts Carnot, dont le Cetim fait partie, au service de l’économie des territoires. Cette augmentation s’inscrit par ailleurs dans une évolution globale (+ 3,8 %) des contrats directs de R&D signés par les Carnot avec tous types d’entreprises.

Pour l’AIC, « ces résultats confortent la position de leader de la recherche partenariale du réseau Carnot et son rôle d’interlocuteur incontournable pour l’innovation des entreprises… à l’heure où les entreprises françaises se doivent d’innover pour gagner des parts de marché, se maintenir au niveau de leurs concurrents internationaux et ainsi assurer la compétitivité de notre économie. » À noter, 2016 est également l’année de création par l’AIC des « actions Carnot filières », soutenues par le PIA, afin de concrétiser les efforts des instituts Carnot en faveur des PME de nombreux secteurs : aéronautique, automobile et mobilité, énergie, industries extractives et première transformation, Manufacturing, médicament, mode et luxe et sport et bien-être. Une structuration de l’offre des Carnot qui facilite l’accès des PME pour répondre à leurs besoins avec des solutions technologiques adaptées.

L’alliance Carnot dédiée à la filière Manufacturing (une dizaine d’instituts) coordonnée par le Cetim a notamment proposé sur cette 10 e édition des RDV Carnot un espace entièrement consacré à la fabrication additive. L’occasion de présenter aux industriels l’accompagnement mis à leur disposition par l’alliance afin de les aider à transformer leurs procédés de fabrication vers ceux de l’industrie du futur. Ainsi, 80 industriels ont bénéficié de rendez-vous personnalisés et 450 auditeurs ont assisté aux conférences proposées.

(31/10/2017)

Voir tous les articles

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi