En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Décoration automobile : de nouvelles solutions pour séduire.

Les industriels ne ménagent pas leurs efforts pour rendre nos automobiles toujours plus belles et séduisantes ! La note de veille du Cetim intitulée « Automobile : tendances des décors, matières, Designs et perception client » , qui rapporte des éléments présentés lors du dernier congrès de la Société des ingénieurs de l'automobile (SIA) et de la Société française des ingénieurs des plastiques (SFIP), en atteste. Cette note met d'abord en exergue l'expression des besoins des clients, vus notamment par Renault, qui a développé sa stratégie en termes de « tendance » et d' « attente ». On y retrouve également les dernières nouveautés en matière de production de décors. Le savoyard Roctool implante, ainsi, des inducteurs dans ses outillages de moulage des plastiques afin de contrôler la température de surface lors des opérations d’injection pour obtenir des aspects de surface « grand brillant ». Sur la thématique « Impression, Texturation, Gravure et Grainage », Plastivaloire propose, quant à lui, une combinaison de plusieurs technologies. Il assemble différentes couches de matières et de peintures, dont une partie est ensuite partiellement retirée à l’aide d’un laser afin de faire réapparaître des couches sous-jacentes suivant les teintes recherchées.

Cette note de veille revient également sur les dernières avancées dans les matériaux et dans les technologies de décor utilisés pour les concept-cars et les véhicules de collection.

 

Retrouvez l'intégralité de cette note de veille « Automobile : tendances des décors, matières, Designs et perception client » sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

(12/12/2017)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi