FR|EN

Vidéo : Une formation du Cetim spécifique à la métallurgie en fusion laser LBM

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Transformation des métaux Autres transports
11/05/2017

La fabrication additive s’industrialise et la métallurgie en fusion laser (LBM) devient un procédé de référence. Aux industriels qui ont décidé d’investir, le Cetim propose une formation dédiée dont les grandes étapes sont illustrées en images dans une vidéo sur Youtube. Un module qui s’inscrit dans une offre globale couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la fabrication additive métallique.

 

On ne s’improvise pas spécialiste en fabrication additive métal par le procédé de métallurgie en fusion laser (LBM). La maîtrise de ce procédé nécessite de monter en compétences dans plusieurs domaines : la compréhension du procédé, le choix des poudres, l’optimisation des performances mécaniques des pièces et le contrôle. Des étapes à retrouver en images dans la vidéo disponible sur la chaîne Youtube Cetim France consacrée au nouveau module de formation « Fabrication additive métal : focus sur la métallurgie en fusion laser LBM - FA04 » proposée par le Centre.

 

D’abord la découverte

Cette formation FA04 n’est qu’un maillon de l’offre complète de formation du Cetim sur la fabrication additive métallique. En effet, afin de répondre à un besoin qui change chez les industriels, le centre a totalement renouvelé son offre. La formation généraliste reste au programme avec le module « découverte des procédés de fabrication additive pour les applications polymères et métal - FA01 » (qui se nommait précédemment PR02) et « Fabrication additive : les procédés et les applications métal, céramiques et polymères - FA02 ». Ce module auparavant Baptisé PR03 intègre notamment des démonstrations sur des machines de production. Tous deux s’adressent à ceux qui veulent découvrir le champ des possibles avec ces technologies, dans le monde métallique comme dans les polymères.

 

Des modules plus axés sur la production

Pour les industriels qui décident de se lancer dans la fabrication additive métallique, le module « Démarche de conception pour la fabrication additive métal - FA03 » (ex-PR04) revient en détail sur la démarche à suivre en conception de pièces : méthodologie de conception, analyse fonctionnelle, optimisation topologique, chaînage numérique, prise en compte des contraintes liées au procédé, notamment la mise en place de la pièce sur la machine…

« Fabrication additive métal : focus sur la métallurgie en fusion laser LBM - FA04 », qui fait l’objet de cette vidéo, apporte aux participants les connaissances sur la métallurgie des poudres nécessaires pour bien comprendre et maîtriser la fusion laser d’un lit de poudre (LBM), toujours en se référant à des pièces existantes. Vient ensuite « Fabrication additive : quels post-traitements mettre en œuvre ? - FA06 », qui  forme les industriels sur les nécessaires étapes qui interviennent après fabrication : dépoudrage, nettoyage et parachèvement. Un module dédié au contrôle des pièces réalisées par fabrication additive sera également bientôt disponible.

 

Une formation pour les patrons

Enfin, un dernier module intitulé « Fabrication additive : comment l’intégrer dans votre production ? - FA11 » (connu précédemment sous le nom de PR06) vise les chefs d’entreprises , avec un focus sur les impacts économique et organisationnel de la fabrication additive métallique dans l’entreprise.

A noter, il est prérequis de suivre FA02 pour s’engager dans FA03 et FA04. Cependant, il n’y a pas d’ordre à respecter pour ces formations.

 

Retrouvez la vidéo consacrée à la formation « Fabrication additive métal : focus sur la métallurgie en fusion laser LBM - FA04 » sur la chaîne Youtube Cetim France.

 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche