En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Vidéo : N2C adapte ses machines à l’économie circulaire

Dans une vidéo en ligne sur la chaine Youtube Cetim France, les dirigeants de N2C dévoilent comment le rétrofit associé à l’internet industriel des objets garantit d’importantes économies d’énergie et ouvre la voix à de nouveaux services.

 

Marier les technologies de l’industrie du futur au rétrofit de machines-outils pour changer de business modèle. C’est l’aventure vécue par N2C et relatée dans une vidéo en ligne sur la chaine Youtube Cetim France.

Spécialisée dans le rétrofit d’équipements de production, la PME bretonne a décidé d’aller plus loin dans le cadre d’un projet baptisé Défi, soutenu par l’Adème dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Objectif : remettre à neuf une machine et l’équiper de capteurs et d’appareils de mesure sur les axes pour la faire entrer dans le monde de l’internet industriel des objets.  « Sur cette machine qui est connectée à distance à notre site internet, on peut à la fois visualiser son activité mais aussi détecter une dérive sur un des composants importants, pour prévoir une intervention de maintenance avant d’avoir une vraie panne et une immobilisation imprévue », explique Maxime Trabach, ingénieur chargé du projet Défi dans cette vidéo.

Les résultats de cette métamorphose d’une presse plieuse ? D’abord « un gain énergétique annuel électrique de l’ordre de 66% », affirme l’ingénieur. Mais surtout, « grâce à cette innovation, nous allons pouvoir aussi développer et proposer un nouveau service : le paiement à l’usage de la machine », déclare Cosette Jarnouen, codirigeante de N2C. Cerise sur la commande numérique : ce projet a entraîné l’embauche de quatre personnes dans la PME bretonne.

Retrouvez la vidéo « N2C adapte ses machines à l’économie circulaire » et d’autres témoignages d’industriels qui sont entrés dans l’industrie du futur sur la chaîne Youtube Cetim France.

(27/11/2018)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim