En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Vidéo : DFD industrialise le nettoyage par CO2 supercritique

La jeune entreprise Dense Fluid Degreasing  a mis au point un procédé inédit de nettoyage des pièces mécaniques et des textiles. Le programme « Compétitivité Durable – Produit Process » mis en place par sa région lui a permis de structurer son projet et de passer au stade industriel. Son témoignage en vidéo est en ligne sur la chaîne Youtube Cetim France.

 

Nettoyer efficacement des pièces mécaniques ou des produits textiles tout en respectant l’environnement. C’est le défi relevé par Dense Fluid Degreasing. Le secret de cette entreprise de sept personnes créée en 2012 ? Une technologie inédite de nettoyage au CO 2 supercritique à la fois plus écologique et plus économique que les solutions classiques. Grâce au programme « Compétitivité Durable – Produit Process » (CD 2 Pro) initié par la région Auvergne-Rhône-Alpes, « nous avons pu faire des essais de répétabilité, de preuve de concept et des analyses économiques de notre procédé comparé aux autres procédés concurrents », déclare Dominique Rossignol, PDG de DFD, dans la vidéo en ligne sur la chaîne Youtube Cetim France.

Concrètement c’est le Cetim-Ctdec qui a été chargé d’accompagner la jeune pousse. Résultat des études : à qualité de dégraissage équivalente, « nous avons pu montrer que notre procédé est beaucoup moins consommateur d’énergie que les procédés au solvant A3 avec un consommation électrique diminuée de 40 à 50% », note Stéphane Bredeau, ingénieur Chimie des matériaux chez DFD. Le nettoyage par CO 2 supercritique présente également l’intérêt de rejeter des huiles d’usinage pures récupérables, de ne pas exposer les opérateurs à des  vapeurs de solvants organiques et de ne pas rejeter de produits toxiques dans l’environnement.

La valeur ajoutée du programme ? « Elle est évidente puisque sans lui, on ne l’aurait pas fait. On ne peut pas financer un tel projet quand on est une jeune entreprise innovante et on ne l’organiserait pas parce que ce ne serait pas organisable, tout simplement », déclare Dominique Rossignol.

 

Retrouvez la vidéo « CD2PRO : DFD industrialise le nettoyage par CO 2 supercritique » sur la chaîne Youtube Cetim France.

Des informations complémentaires sur cette application sont disponibles dans la fiche référence « DFD - Une nouvelle technologie éco-innovante ».

(09/01/2018)

Voir tous les articles

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi