FR|EN

Une mine d’informations sur la maintenance et la surveillance des équipements industriels

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
09/07/2017

Réalisé avec le concours des experts du Cetim, le numéro spécial de la revue Contrôles essais mesures (CEM) consacré aux technologies de maintenance et de surveillance des équipements industriels constitue un ouvrage de référence dans ce domaine. Il est disponible en téléchargement gratuit sur le site du Centre.

 

Le numéro spécial de la revue Contrôles essais mesures (CEM) de mai 2017 le confirme, la surveillance des machines constitue une brique incontournable de l’industrie du futur. Et pour cause, Les technologies qu’elle met en œuvre recèlent plusieurs atouts : l’anticipation et même la prédiction des défaillances, la planification des actions de maintenance, la réduction des temps et coûts de réparation, l’optimisation de la consommation énergétique. Elles garantissent également la sécurité des équipements et des opérateurs et assurent le contrôle en ligne de la qualité des pièces.

 

Des capteurs au Smart Data

Ce supplément de CEM réalisé avec le concours des experts du Cetim revient notamment sur les dernières évolutions dans le monde des capteurs, éléments essentiels de la collecte des données, qui se miniaturisent et deviennent de véritables objets connectés. Le  traitement du signal, et en particulier l’analyse de la réponse vibratoire des machines en fonctionnement, qui apporte des informations sur leur état de santé en continu, y est aussi abordé. On y retrouve également l’analyse de courant, technique de surveillance non intrusive bien utile lorsque l’environnement des machines est hostile, voire rend impossible l’instrumentation par des capteurs usuels. Enfin, l’ouvrage revient sur la surveillance des procédés de fabrication et le Monitoring de structures à l’aide de technologies de contrôles non destructifs (CND) et sur les techniques d’estimation de durée de vie résiduelle des installations, « un atout pour la maintenance prévisionnelle ». Enfin, il aborde des sujets nouveaux pour les industriels liés à la collecte et au traitement des données en masses dans un but industriel : le Big Data et Smart Data.

 

Vous pouvez téléchargez gratuitement l’intégralité de ce supplément de la revue CEM consacré à la maintenance et à la surveillance des machines sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

 

 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche