FR|EN

Une chaire pour le machinisme agricole

Composants mécaniques Equipements Autres transports
12/04/2015

L’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, le fabricant de tracteurs Agco- Massey Ferguson et la fondation d’entreprise Michelin ont créé la première chaire dédiée au machinisme agricole. Installée en Picardie, cette chaire va pouvoir bénéficier de l’ensemble des acteurs régionaux travaillant sur ce thème.

 

 

Né du partenariat entre l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, le fabricant de tracteurs Agco- Massey Ferguson et la fondation d’entreprise Michelin, la nouvelle chaire, intitulée « Agro-machinisme et nouvelles technologies », a plusieurs objectifs : développer des savoirs commun, mener des projets de recherche sur des thématiques spécifiques, et délivrer des formations conformes aux attentes industrielles.

La Picardie a dans ce domaine de nombreux atouts. Elle est, on le sait, le berceau de nombreuses entreprises spécialisées dans les agroéquipements et les technologies appliquées à l'agriculture. Tous les tracteurs de la marque Massey Ferguson, fabriqués et vendus dans le monde entier, sont, par exemple, conçus dans les bureaux d'études de Beauvais. La région abrite également des établissements académiques utiles pour la chaire : « L'université de technologie de Compiègne possède un savoir-faire dans le véhicule intelligent, explique Philippe Choquet, directeur général de LaSalle Beauvais (cf. : photo). L’université Picardie Jules Verne réunit des compétences pointues concernant le Big Data, c'est-à-dire le traitement de données de masse et des outils d'aide à la décision qui auront leur rôle à jouer dans le domaine agricole. Enfin, le Cetim possède des infrastructures et une expertise dans une large variété de thématiques mécaniques qui sont indispensables à la conduite de travaux de recherche dans le domaine des agro-équipements. Nous échangeons déjà avec le Cetim dans le cadre du pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources (IAR), nous souhaitons maintenant l'associer complètement à cette chaire dont les enseignements, qui seront intégrés aux deux dernières années de la spécialité « Agriculture » de LaSalle Beauvais, démarreront à la rentrée 2016. »

 

Photo : © Anne-Lise et ses images

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche