FR|EN

Silver Économie : les robots se multiplient

Composants mécaniques Equipements
07/01/2015

Assistance aux soins, aux gestes quotidiens et à la mobilité, maintien du lien social et suivi de la personne à domicile : cette note de veille du Cetim fait le point sur les dernières évolutions en robotique dans le domaine des soins à la personne et de l’assistance aux aînés. Des innovations qui représentent des espoirs … et des marchés.

 

Il y a aujourd’hui plus de 470 millions de personnes de plus de 65 ans dans le monde, il y en aura plus de 820 millions en 2025 et en 2050 les plus de 65 ans représenteront près d’un européen sur trois. Autant dire que le marché de la Silver Économie a de beaux jours devant lui.

Sur ce terrain, les entreprises rivalisent d’ingéniosité et multiplient les innovations à base d’automatismes et de robotique. L’assistance à la personne couvre ainsi un large spectre allant du lever à la marche, du lit au fauteuil, en passant par la rééducation, les soutiens des membres, l’aide à la préhension, l’assistance à la conduite, la détection d’obstacle, etc.

Au-delà, l’accompagnement au lien social se développe également avec des robots compagnons, de table ou de déplacement ou d’autres encore capables d’assurer un suivi à domicile tout en restant connectés à des plateformes d’alertes ou de soins.

Un ensemble de dispositifs qu’il suffit désormais de connecter entre eux afin d’assurer, par exemple, un accompagnement résidentiel constant.

Retrouvez les détails de cette note de veille en accès libre sur cetim.fr.

Pour y accéder devenez membre de notre site. C'est gratuit !

L’ensemble des notes de veille est disponible sur cetim.fr, rubrique « Mécathèque ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche