FR|EN

Robot Start PME passe les 170

Composants mécaniques Equipements Process
25/02/2015

Avec 170 PME accompagnées en 18 mois, Robot Start PME a gagné son pari. Quelques places sont encore à prendre. Retrouvez en vidéo, le retour d’expérience de l’entreprise Lacanche.

 

Lancé en octobre 2013, le programme Robot Start PME affiche, 18 mois plus tard, un réel succès. 170 PME, dont 70% de moins de 50 salariés, en ont bénéficié ou sont en cours d’accompagnement. Leurs activités appartiennent majoritairement à deux grands secteurs industriels : manufacturier (80%) et agroalimentaire (20%). Le montant moyen d’investissement s’établit à 200 000 euros.

Robot Start PME, programme de soutien aux PME primo-accédantes à la robotisation, finance 10% de l’investissement et apporte un accompagnement d’expert. Il est déployé par l’organisation professionnelle, le Symop, avec les expertises Cetim et CEA List, et est soutenu par l’État, au titre des « Investissements d’avenir ». Le programme prévoit d’accompagner près de 250 entreprises volontaires dans leur projet de primo-robotisation.

Cette réussite en action repose sur la fédération des énergies, le partage des expériences, et la coordination des relais d’expertises. Elle a nécessité de revoir les principes de l’ingénierie financière classique de l’aide aux PMI pour intégrer une aide à l’investissement sous forme de subvention. Venant en complément de l’apport d’expertise, essentiel pour sécuriser le projet industriel, cette aide à l’investissement est une des clés d’attractivité pour les PMI.

Retrouvez en vidéo le témoignage de l’entreprise Lacanche, spécialiste des fours de cuisine et pianos de cuisson haut de gamme, une des premières PME bénéficiaire du programme.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche