En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

R&D dans les composites thermoplastiques : la France en force !

La « cartographie des acteurs clés de la R&D composites thermoplastiques » réalisée par l’alliance Carnot pour l’Industrie du futur met en exergue une force de frappe importante dans l’Hexagone.

 

Plus de 536 équivalents temps plein (ETP), 53,7 millions d’euros de budget dédiés en 2015, 527 publications scientifiques et techniques entre 2013 et 2015, 47 brevets déposés sur la même période… la « cartographie des acteurs clés de la R&D composites thermoplastiques » réalisée par l’alliance Carnot pour l’Industrie du futur en atteste, la France dispose d’une force de frappe importante en recherche et développement dans ce domaine.

Mis à la disposition de tous (il est notamment disponible sur le site Internet du Cetim, rubrique « Mécathèque »), ce document vise à identifier d’un seul coup d’œil les compétences, les moyens et les ressources des centres de R&D en France autour des composites thermoplastiques, sur toute leur chaîne de valeur. Il recense ainsi les compétences par région, puis par procédés, dans ce domaine en plein développement. Ses principaux enseignements ? D’abord, outre la mobilisation importante sur toute la France, trois territoires s’avèrent particulièrement actifs : la zone Bretagne / Pays de la Loire (118 ETP), la région Auvergne – Rhône-Alpes (118 ETP) et Normandie / Hauts de France (98 ETP). Ensuite, les développements se concentrent sur deux secteurs clés : l’automobile et l’aéronautique, pour répondre à des contraintes d’allègement, mais pas seulement.

 

Les Carnot bien représentés

A noter, plusieurs membres de la filière Carnot Manufacturing sont, individuellement, des acteurs importants du domaine en termes d’effectifs, de budget et de production scientifique et technique. Et collectivement, le consortium de la filière Carnot Manufacturing ressort clairement comme l’acteur clé de la R&D institutionnelle des composites thermoplastiques avec 80% des brevets déposés dans ce domaine, 81% des thèses soutenues et 81% des publications scientifiques…

Pilotée par le Cetim en lien étroit avec TN@UPSaclay et Arts, l’action Carnot filière Manufacturing s’appuie sur un groupe d’instituts Carnot spécialistes des matériaux, du numérique et des nouvelles technologies et systèmes de production (Arts, Cetim, Chimie Balard Cirimat, Énergies du futur, Ingénierie@Lyon, Leti, LSI, Mines, Mica, TN@UPSaclay). Le consortium compte également la présence du Centre de recherche aérospatiale Onera.

Ce groupement d’excellence vise à répondre aux besoins des PME liés à la R&D partenariale et aux compétences nécessaires à accélérer le passage de l’idée au produit industriel avec une prise de risque minimale. Pour remplir cet objectif, le consortium est structuré en 6 défis couvrant les briques constituantes de l’Industrie du futur : fabrication additive, industrialisation des composites, fonctionnalisation de surface, machines intelligentes, conception virtuelle et collaborative, supervision et optimisation des processus.

Retrouvez la « cartographie des acteurs clés de la R&D composites thermoplastiques » sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

(28/06/2018)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim