FR|EN

Open Innovation : tout reste à faire !

02/02/2015

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, les industriels se doivent d’innover pour se démarquer de leurs concurrents. Un des leviers pour y parvenir est l’Open Innovation dont le principe est d’utiliser des ressources extérieures sur le web. Gare toutefois, des risques existent !

Les plateformes d’Open Innovation sont des espaces virtuels de travail et d’échange de données sur lesquels toute entreprise peut rechercher une solution à un problème technique. La motivation « des apporteurs de solution » est évidemment financière. Toutefois, il s’agit aussi pour certains de créer du buzz en vue de se faire connaître.

« L’offre est disparate, sans pour autant être mature, estime Benoît Duchazeaubeneix du Cetim. Elle est présente en France depuis 2008, alors qu’elle s’est développée aux États-Unis dès 2001 ». Parmi ces plateformes, citons par exemple ID Storm, boîte à idées électronique utilisée dans le cadre d’une démarche d’innovation collaborative ou Hypios, véritable marché aux solutions où les acteurs sont en compétition.

L’exploitation d’une plateforme d’Open Innovation n’est pas sans risques. Se pose notamment les problèmes de confidentialité et de propriété intellectuelle. Le doute subsiste aussi sur l’expertise des « experts » intervenant sur les plateformes. Il y a des étudiants en quête de subsides, des universitaires à la recherche de contacts, des retraités. Et qu’en est-il de leur motivation sachant que leur rétribution n’est pas garantie ?

Prudence donc !

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche