FR|EN

Machines-outils : un panorama des axes rapportés

Composants mécaniques Equipements Transformation des métaux
08/03/2015

L’évolution des marchés pousse les industriels à s’équiper de machines d’usinage et de tours de plus en plus complexes pour répondre aux besoins de leur clientèle. Mais, l’investissement est souvent élevé. D’autres solutions existent. Pour les machines de conception « ancienne », des systèmes d’axes additionnels sont disponibles sur le marché. Tour d’horizon de l’offre d’axes rapportés dans cette nouvelle note de veille du Cetim-Ctdec.

 

Que faire des machines d’usinage de conception « ancienne » ne proposant pas d’options leur permettant d’intégrer des axes supplémentaires et existe-t-il des moyens de les faire évoluer afin de leur permettre d’intégrer de nouvelles fonctionnalités pour la réalisation de pièces complexes ? Telles sont les questions auxquelles répond cette nouvelle note de veille du Cetim, disponible en accès libre sur Cetim.fr, rubrique « Mécathèque ».

De fait, des systèmes d’axes additionnels sont disponibles sur le marché pour les centres d’usinage comme pour les tours multibroches traditionnels. Pour ces derniers, des chariots croisés numériques, qui se fixent en lieu et place des porte-outils, apportent une grande souplesse en dotant les machines d’axes supplémentaires. Avec le déplacement motorisé des chariots transversaux, le tour gagne en précision et en confort d'utilisation. Les chariots sont dotés de moyens de guidage et de commande destinés à fournir un déplacement selon les deux axes X et Z aux supports d’outils à son extrémité. Le même principe est appliqué pour doter les multibroches conventionnelles d’une contre-broche offrant, par exemple, un axe C (selon la configuration du dispositif).

L’innovation vient aussi des tables rotatives permettant d’usiner sur 4 voire 5 axes. Des versions pilotées par commande numérique sont disponibles auprès de nombreux fabricants et peuvent être soit raccordées aux pupitres de commande numérique des centres d’usinage, soit dotées d’une commande numérique de pilotage complémentaire.

Retrouvez les détails de cette note de veille en accès libre sur cetim.fr. Pour y accéder devenez membre de notre site. C'est gratuit ! L’ensemble des notes de veille est disponible sur cetim.fr, rubrique « Mécathèque ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche