FR | EN

La fabrication additive vue par Cetim et CEA Tech

Composants mécaniques Equipements Process
20/10/2014

La journée qui s’est tenue à Saint-Étienne sur la fabrication additive a réuni 300 personnes. Le résultat du partenariat stratégique noué entre Cetim et CEA Tech. Objectif : renforcer leur leadership dans le domaine du manufacturing avancé afin de soutenir les PME et les PMI.

 

Avec près de 300 participants, la journée sur la fabrication additive qui s’est tenue au forum du technopole et au Cetim à Saint-Étienne, le 16 octobre 2014, a fait le plein. Fruit du partenariat stratégique noué entre Cetim et CEA Tech, cette journée est le deuxième événement réalisé en commun, après la journée consacrée à la robotique collaborative organisée à Senlis, le 23 octobre 2013, dans le cadre du programme Capme’Up.

Leadership sur le manufacturing avancé

La collaboration sur le manufacturing avancé, signé en 2013, entre CEA Tech et Cetim vise à proposer aux industriels des ressources mises en commun (méthodologies, expertises, outils logiciels, matériels) et un accompagnement vers l’usine numérique. Et c’est, bien évidemment, dans ce cadre que s’inscrit cette journée.

Technologie de rupture en plein essor, la fabrication additive exige, en effet, la maîtrise d’un processus complet, depuis la connaissance du matériau, la conception fonctionnelle, les procédés de mise en œuvre, jusqu’à la caractérisation et le contrôle.

Pour promouvoir cette technologie, les deux entités disposent d’une complémentarité de compétences et de nombreux moyens : un bureau d’études produit, une plate-forme de développement de poudre et de nanopoudre, quatre machines de fabrication additive et leur environnement, cinq plateaux de métallurgie et de caractérisation, deux cellules d’usinage et de parachèvement, quatre plateformes de contrôles non destructifs et d’essais de caractérisation. L’institut Carnot Cetim et CEA Tech bénéficient en outre de relations privilégiées avec les fournisseurs d’équipements et de représentants sur tout le territoire national (seize délégations régionales Cetim, cinq antennes CEA Tech en région). Sans compter, bien sûr, un vaste écosystème industriel et scientifique.

Pour une meilleure appropriation de la fabrication additive

Ce partenariat est complété par une offre de diffusion technologique et de transfert vers les entreprises afin de favoriser l’intégration de la fabrication additive dans les PME. C’est là tout le sens de cette journée qui a véritablement su séduire les industriels présents. D’autres actions d’accompagnements individuels ou collaboratifs sont menées pour permettre aux PME et aux PMI de gagner en compétitivité et de se différencier, leur donner accès aux équipements de fabrication additive afin qu’elles s’approprient et maîtrisent la technologie en toute confidentialité.

Parallèlement à ces actions, un ambitieux programme de R & D multipartenaires sur la fabrication additive démarre en 2015. D’une durée de 3 ans, ce programme, supporté par un club d’industriels qui apporte sa vision de la demande, va s’adresser aux fabricants de machines de production, de contrôle et de caractérisation, aux fournisseurs de matières, et aussi aux utilisateurs désireux de bénéficier de l’avance technologique indispensable pour faire face à la concurrence. Ce projet va couvrir les principaux thèmes de la fabrication additive et mutualiser les ressources du CEA-Tech et du Cetim au profit des industriels partenaires.

 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche