FR|EN

L’industrie du futur progresse en régions

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
13/09/2016

Selon le dernier point d’étape du groupe de travail chargé du déploiement territorial au sein de l’alliance Industrie du Futur, 3400 PMI sont déjà accompagnées dans leur démarche de modernisation de l’outil productif. 6100 accompagnements sont identifiés à terme.

 

Le déploiement de l’industrie du futur en région a pris de l’avance. D’après le dernier point d’étape réalisé par le groupe de travail (GT) chargé du déploiement territorial dans l’Alliance Industrie du Futur (AIF), la barre des 2000 PMI accompagnées à l’horizon 2017 est déjà dépassée. Au 1er juillet 2016, le GT piloté par le Cetim, membre fondateur de l’AIF avec la FIM, recense 3400 petites et moyennes entreprises engagées dans des démarches de modernisation de leur outil de production en collaboration avec les régions et avec l’aide des pouvoirs publics. 2000 d’entre-elles ont bénéficié de dispositifs régionaux et 1400 de dispositifs développés au niveau national et par les filières dont le programme Robot Start PME.

 

Surtout de la remise à niveau

Sans surprise, les régions qui comptent le plus grand nombre d’entreprises accompagnées sont celles dont le tissu industriel est le plus développé : Auvergne – Rhône-Alpes (572 entreprises), Île-de-France (457), Nouvelle Aquitaine (401) et Hautes-de-France (398). Les actions d’accompagnement recensées répondent principalement à un besoin de remise à niveau et de consolidation de « l’industrie d’aujourd’hui », avec des sujets touchant tous les fondamentaux  industriels (organisation, productivité, investissements productifs, S.I. internes, compétences…) et des programmes tournés essentiellement vers la modernisation de l’outil de production (intégration de nouvelles machines, robotisation, etc.). A noter, les besoins liés à la transformation des modèles économiques et stratégiques des entreprises induits par la révolution numérique sont encore peu mis en évidence et peu traités.

 

Le soutien se poursuit

Si l’objectif initial est déjà atteint, l’histoire ne s’arrête pas là. Selon les estimations du GT déploiement de l’AIF, les financements disponibles actuellement tant au plan national que régional permettent d’accompagner 900 entreprises supplémentaires en 2016, et ainsi d’atteindre un total de 4300 PMI soutenues dans leur réflexion vers l’Industrie du futur. Mieux, compte tenu des programmes déjà annoncés, en particulier au niveau régional, il estime à 6100 le nombre d’accompagnements de PMI possibles à l’horizon 2020. A terme, plus de 20% des 30000 entreprises manufacturières de tailles petite et moyenne de l’Hexagone devraient se lancer dans l’aventure de l’industrie du futur.

Pour cela, le Cetim, avec les autres membres de l’Alliance, poursuit son mouvement de sensibilisation nationale, apporte un appui technique aux exécutifs régionaux et met à disposition plus de 550 intervenants (consultants et experts) sur l’ensemble du territoire via ses délégations régionales.

 

Retrouvez plus de 150 expériences PMI et parcours « Industrie du futur » sur le site http://exemples-aif.industrie-dufutur.org/

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche