FR|EN

L’étanchéité des raccords chez Veolia

Composants mécaniques Energie Equipements Transformation des métaux
16/02/2015

 

Veolia se dote d’un nouvel atout en qualifiant l’étanchéité des raccords qu’il utilise sur les réseaux d’eau potable sous pression dont il assure la gestion. Les tests réalisés au Cetim permettent de contribuer à cette qualification.

Les réseaux de distribution d’eau potable en fonctionnement dans l’Hexagone connaissent une perte de plus de 20 %. Autant dire que les fuites, ou plutôt leur chasse est une priorité. Dans ce contexte, il n’est pas question d’utiliser des tuyaux et des pièces de raccordement susceptibles de nuire à la fiabilité des installations. C’est en tout cas le Leitmotiv de Veolia qui conçoit, pose, exploite et maintient une partie de ces réseaux. À preuve, l’entreprise a décidé d’imposer à ses fournisseurs une qualification spécifique en terme d’étanchéité.

Ainsi, les pièces de raccordement doivent résister  à des essais de cyclages en pression en eau effectués à température ambiante.

« Les tests étaient initialement réalisés par une de nos filiales. Mais depuis que ceux-ci servent à valider des produits en développement chez certains de nos autres fournisseurs, il nous fallait trouver un prestataire extérieur. Question de confidentialité. Aussi avons nous fait appel au Cetim. Leurs équipes sont très réactives et savent s’adapter à nos besoins », indique la direction technique de Veolia. En plus de valider les pièces, ces essais servent à les classer selon leur niveau de performance.

 

 Retrouvez l’intégralité de la fiche « Références » sur le site Cetim.fr, rubrique « Prestations », espace « Références ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche