FR|EN

Chercheurs à l’honneur : 37 thèses en cours au Cetim

Composants mécaniques Equipements Process Transformation des métaux
19/11/2014

La 4e édition des journées des doctorants a rassemblé une quarantaine de personnes au Cetim à Senlis les 24 et 25 septembre 2014. L’occasion de faire un point sur les 37 thèses en cours dont les six actions de recherche amont financées par la Fondation Cetim.

 

Faire connaître les travaux des doctorants et favoriser les échanges entre les différents acteurs de la recherche et du développement au Cetim : tels ont été les objectifs de ces deux journées au cours desquelles doctorants, directeurs de thèse, partenaires scientifiques et experts du Cetim ont pu identifier les problématiques, croiser leurs approches et partager les solutions avancées par les jeunes chercheurs.

Et ils sont nombreux ! Concrètement, à septembre 2014, 37 thésards travaillent avec le Cetim pour faire avancer la recherche, améliorer les connaissances des ingénieurs et in fine apporter de nouvelles solutions aux industriels. Une vingtaine de ces travaux de recherche est effectuée dans le cadre de partenariats scientifiques avec des laboratoires universitaires, des écoles d’ingénieurs, des laboratoires communs ou l’Institut de mécatronique créé avec l’UTC. Six actions de recherche amont (thèses et post-doctorale) sont financées par la Fondation Cetim sous l’égide de la Fondation de France.

Renforcer la dimension scientifique

Partenaires privilégiés du Centre, neuf laboratoires communs ont été créés avec des équipes universitaires de renom : le Laboratoire des écoulements diphasiques et technologies hydrauliques (Ledith) qui associe l’Institut von Karman-VKI  et le Cetim ; le Laboratoire d'application des technologies d'équipements pressurisés dans le domaine des équipements sous pression (Latep) composé avec Armines et l’École des Mines de Douai ; le Laboratoire d'application de la métrologie en mécanique (Lamecas) bâti avec l’Ensam Lille ; le Laboratoire de recherche sur la mise en œuvre des composites thermoplastiques, intitulé Compinnov Openlab, et qui unit l’ENS Cachan, l’École centrale de Nantes, le CNRS et le Cetim ; le Laboratoire sur les transmissions mécaniques par engrenages (Transmeca) avec le CNRS et l’Insa de Lyon ; le Laboratoire de mise en forme des matériaux (LAMFM) avec l’Ensam de Metz ; le Laboratoire d'étude de recherche et de développement des étanchéités dynamiques (Lerded) qui regroupe l’Institut Pprime de l’Université de Poitiers, le CNRS et le Cetim ; le Laboratoire commun d’ingénierie des surfaces et de comportement en service des matériaux (Cetimat) avec le Cirimat ; le Laboratoire usinage, poudres et procédés, interfaces dans les assemblages mécaniques (Luppiam) avec l’Énise.

 « Ces actions et ces partenariats illustrent bien notre volonté de renforcer la dimension scientifique des opérations que nous menons pour les mécaniciens en lien direct avec les grands axes de R&D prioritaires du Cetim que sont les matériaux et les procédés, la conception-simulation-essais, la mécatronique, le développement durable », explique Mansour Afzali, conseiller scientifique du Cetim.

Un foisonnement d’intelligence, mis au service des entreprises mécaniciennes, et qui a déjà débouché sur nombre de brevets et d’innovations.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche