L’amélioration des performances de la motorisation et l’allègement des structures sont parmi les principaux travaux menés par les constructeurs automobiles. Ceci afin de répondre à la législation adoptée par le Parlement européen qui limite les émissions de CO2 des voitures à horizon 2021. C’est ainsi que l’on voit de plus en plus certaines pièces structurelles métalliques remplacées par du composite.
Parmi les différents points de vigilance à observer vis-à-vis de ces nouveaux usages, le contrôle de l’intégrité structurelle de ces pièces demande à être revisité. Une étape cruciale abordée à l'occasion de cette journée, mêlant des interventions liées aux méthodologies d’inspection adaptées aux différentes phases du cycle de vie des pièces, des démonstrations de contrôle, des workshops à thème, des échanges autour des verrous à lever.
9h30 Accueil des participants
10h00 Nocivité des défauts dans les composites : retours d’expériences industrielles - T. Jollivet, ingénieur matériaux composites
10h30 Le contrôle de structures composites dans l’automobile
- Qualification et expertise de l’intégrité structurelle de prototypes - N. Terrien, coordinateur de l’activité « Contrôle Non Destructifs des composites »
- Suivi de production de pièces séries et des assemblages - O. Colas, ingénieur Thermographie infrarouge et Émission acoustique
- Surveillance in situ et contrôles non destructifs lors d’opérations de maintenance - C. Hervé, coordinatrice de l’activité « émission acoustique »
- Questions, réponses, etc.
12h00 Déjeuner
13h30 Démonstration de contrôles par thermographie infrarouge active, ultrasons multiéléments, émission acoustique et tomographie à rayons X
15h00 Pause
15h30 Workshops organisés en parallèle sur les thématiques suivantes :
- Contrôle en ligne des procédés de fabrication et des pièces séries
- Qualification et expertise de prototypes
- Surveillance in situ de structures composites
16h30 Rendez-vous personnalisé sur inscription
17h30 Fin de la journée