En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Système d'information et Management

A la une

Plateformes technologiques de la filière aéronautique des Instituts Carnot : suivez le guide !

Les Instituts Carnot de la filière Aircar et l’Onera mettent à la disposition des PME et ETI de l’industrie aéronautique un guide d’accès à leurs plateformes technologiques.

 

Permettre aux PME et ETI d’accéder rapidement aux expertises et aux moyens d’essais de 50 plateformes technologiques reconnus dans le milieu aéronautique ! C’est l’objectif du guide « Les plateformes technologiques de la filière aéronautique des Instituts Carnot » élaboré par les huit instituts Carnot qui composent Aircar (Cetim, Ingénierie@Lyon, M.I.N.E.S, Arts, Ifpen-Transports Energie, Mica, CEA Leti, ESP) et son pilote l’Onera.

 

Quatre grandes thématiques

Ce guide recense les plateformes technologiques selon leur pertinence technique vis-à-vis des problématiques de l’aéronautique, les services proposés (prestations R&D, prototypage, caractérisation, production, formation...) et l’accessibilité financière pour les TPE/PME et ETI. Pour faciliter la recherche des expertises et des moyens des laboratoires il est structuré en quatre thématiques. La première couvre les matériaux (composites, textile fonctionnalisé, tribologie des surfaces, etc.) et les procédés (fabrication additive, procédés d’usinage, robotique industrielle, etc.). Puis la thématique des systèmes et composants hybrides et électriques fournit les plateformes qui traitent, par exemples, la conception et la caractérisation des moteurs électriques ou encore le stockage de cette énergie. Une troisième thématique concerne les systèmes embarqués, comme les systèmes de communication radiofréquence et la protection des systèmes embarqués contre l’intrusion. Enfin, la dernière partie du guide est dédiée aux « drones et aux nouveaux services associés » : vol libre, vibration et aéroélasticité, et imagerie acoustique

 

Une version interactive du guide « Les plateformes technologiques de la filière aéronautique des Instituts Carnot » est disponible sur le site www.aircar-carnot.fr . Une version papier est également disponible sur demande auprès de Aircar.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Le système d’information interconnecte en interne les acteurs d’un projet. Il suit la marche de l’entreprise et formalise les compétences et les savoirs pour les rendre accessibles et utilisables en toute sécurité. Au niveau technologique, a coconception d’objets oblige tous les fournisseurs à contribuer simultanément à la création d’un prototype, le plus souvent virtuel, avant sa réalisation. Sur l’aspect management, il s’agit de définir ou de redéfinir la stratégie de l’entreprise et d’améliorer son efficacité.

Cet axe technologique rassemble des projets concernant le management des connaissances et des compétences, le management de la performance industrielle et l’entreprise étendue.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Traçabilité
  2. Gestion des connaissances et des compétences
  3. Veille stratégique
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim