En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécatronique - Contrôle Mesure

A la une

La numérisation 3D au service du sport de haut niveau

Grâce au Reverse engineering, le dirigeant de la micro-entreprise spécialisée dans la fabrication de matériels haute performance pour les kayakistes passe de la fabrication artisanale à l’industrialisation de ses pales de pagaies.

 

En compétition de haut niveau, tous les détails comptent. Alan Dollo, Kayakiste de première division nationale et fondateur de Finest Composite, le sait bien. Fort d'un BTS de conception de produits industriels, puis d'une licence professionnelle en plasturgie et matériaux composites, le jeune sportif a décidé de se lancer un nouveau défi : concevoir et fabriquer des pales de pagaies pour les amoureux du kayak polo et les sportifs classés de cette discipline. Installé à Pau, il s’est adressé au Cetim Sud-Ouest pour réaliser le Reverse Engineering de sa première pale de compétition, baptisée « Wave », sculptée manuellement.

 

Du nuage à la machine-outil

Après la numérisation de la pale, les experts du Centre ont transformé le nuage de points relevé en un fichier CAO utilisable sur n'importe quelle machine-outil. L’opération a en outre permis à Alan Dollo de gommer les petits défauts d'aspérité invisibles à l'œil nu et de mieux gérer les épaisseurs de résine époxy et de carbone, afin d'obtenir un produit plus performant et une qualité constante. Prochaine étape : la fabrication en série de ses pales, sur une machine-outil flambant neuve.

 

Retrouvez l’intégralité de cette belle histoire dans la fiche référence « Finest Composite - Numérisation 3D de pagaies hautes performances » sur notre site, rubrique « Références ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La mécatronique concerne aussi bien les produits que les biens d’équipements. Elle permet de concevoir, de valider et de fabriquer de manière intégrée, des fonctions dont les performances sont assurées par un assemblage optimal de composants mécaniques, électriques, électroniques, informatiques ou autres.
En contrôle-mesure, les principaux progrès sont enregistrés dans le domaine du pilotage et de l’adaptation en temps réel du système de production pour garantir la qualité du produit. On note également le développement du pilotage à distance de machines de production via internet, rendant ainsi possible leur partage entre plusieurs industriels.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception mécatronique, l’automatisation et la surveillance des procédés et des produits, la maîtrise de la mesure, la surveillance et la maintenance des équipements en service.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Mesure dimensionnelle sans contact
  2. Méthodes d'analyse de champs et tomographie
  3. Communication sans fil
  4. Capteurs autonomes et communicants
  5. Adaptronique, Smart Materials
  6. Actionneurs hybrides et intelligents
  7. Fiabilité des systèmes mécatroniques
  8. Contrôle non destructifs multiéléments
  9. Traçabilité
  10. Surveillance et maintenance à distance
  11. Gestion des réseaux de communication
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim