En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Matériaux - Procédés

A la une

Trois startups innovantes récompensées au Forum Innovation Cetim

La première édition de l’événement organisé par le Cetim afin de susciter les échanges entre startups et industriels s’est terminée par la remise des prix du Poclain Innovation Challenge et de celui du « meilleur pitch startup » à Carbon Waters, Moïz et Stimshop.

 

L’Open Innovation a sa place dans le monde industriel. Le Forum Innovation Cetim, qui s’est déroulé le 6 décembre à Senlis, l’a prouvé avec brio en réunissant près de 300 personnes pour sa première édition ! Et parmi les 67 jeunes pousses venues présenter leurs offres aux industriels, sous forme de pitchs de 10 minutes et de rencontres en face à face, trois ont été récompensées (et ont reçu chacune un chèque de 5000 euros) dans le cadre du Poclain Innovation Challenge, organisé par le spécialiste des moteurs hydrauliques pour engins mobiles : deux dans la catégorie « Capteurs » et un dans la catégorie « Matériaux et fluides innovants ».

 

Des matériaux aux objets connectés

Côté matériaux, c’est le Bordelais Carbon Waters qui a été récompensé pour son « graphène liquide ». À la fois léger, très conducteur, plus résistant que l’acier, le graphène est un matériau très prometteur, mais dont la production se heurte encore à des difficultés. Le secret de Carbon Waters ? Il produit un graphène sous forme de liquide, notamment utilisé pour des applications d’électronique imprimée, de traitements de surface (sur des métaux, des plastiques, des céramiques ou du verre) ou dans l’élaboration de nanocomposites.

La catégorie « Capteurs » compte deux lauréats ex aequo : Moïz et Stimshop. Le premier conçoit des modules de mesure connectés autonomes d'une durée de vie infinie. La technologie qu’ils mettent en œuvre, protégée par trois brevets CNRS, utilisent l’effet Seebeck pour transformer l’énergie thermique récupérée dans l’environnement du capteur en électricité pour l’alimenter et émettre l’information suivant un protocole basse consommation.

Stimshop, deuxième lauréat du prix « Capteurs », propose quant à lui de transmettre des données sans fil via les ultrasons. Intérêts de cette technologie : elle peut être mise en œuvre avec des micros et des haut-parleurs standards (ceux de téléphones portables, par exemple) et les ultrasons sont efficaces là où les ondes radios sont interdites ou atteignent leurs limites, notamment dans des environnements explosifs. En outre, leur faible portée apporte un plus en termes de sécurité des données. L’entreprise parisienne a également gagné le concours de « Pitchs » organisé par le Cetim, qui a opposé 38 jeunes pousses chargées de présenter leur innovation en moins de 10 minutes.

Retrouvez plus d’informations sur le Forum Innovation Cetim sur son site dédié.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Microfabrication
  2. Machines multiprocédés
  3. Machines intelligentes
  4. Usinage assisté
  5. Elastomères fonctionnels
  6. Robotisation des procédés et cobotique
  7. Procédés de mise en oeuvre des composites thermoplastiques
  8. Procédés de formage Near Net Shape
  9. Alliages légers et de titane
  10. Aciers à très hautes performances et superalliages
  11. Formage avancé des tôles
  12. Fabrication additive
  13. Composites thermoplastiques
  14. Protection des surfaces
  15. Soudage sans métal d'apport
  16. Assemblages multimatériaux
  17. Technologies de réduction du frottement
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim