En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

La numérisation 3D au service du sport de haut niveau

Grâce au Reverse engineering, le dirigeant de la micro-entreprise spécialisée dans la fabrication de matériels haute performance pour les kayakistes passe de la fabrication artisanale à l’industrialisation de ses pales de pagaies.

 

En compétition de haut niveau, tous les détails comptent. Alan Dollo, Kayakiste de première division nationale et fondateur de Finest Composite, le sait bien. Fort d'un BTS de conception de produits industriels, puis d'une licence professionnelle en plasturgie et matériaux composites, le jeune sportif a décidé de se lancer un nouveau défi : concevoir et fabriquer des pales de pagaies pour les amoureux du kayak polo et les sportifs classés de cette discipline. Installé à Pau, il s’est adressé au Cetim Sud-Ouest pour réaliser le Reverse Engineering de sa première pale de compétition, baptisée « Wave », sculptée manuellement.

 

Du nuage à la machine-outil

Après la numérisation de la pale, les experts du Centre ont transformé le nuage de points relevé en un fichier CAO utilisable sur n'importe quelle machine-outil. L’opération a en outre permis à Alan Dollo de gommer les petits défauts d'aspérité invisibles à l'œil nu et de mieux gérer les épaisseurs de résine époxy et de carbone, afin d'obtenir un produit plus performant et une qualité constante. Prochaine étape : la fabrication en série de ses pales, sur une machine-outil flambant neuve.

 

Retrouvez l’intégralité de cette belle histoire dans la fiche référence « Finest Composite - Numérisation 3D de pagaies hautes performances » sur notre site, rubrique « Références ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Ecoconception
  2. Tolérance aux dommages en service
  3. Spécification géométrique des produits
  4. Qualification virtuelle (virtual testing)
  5. Conception de produits fiables et sûrs
  6. Interface homme machine
  7. Design et réalité virtuelle
  8. Réalité augmentée
  9. Simulation et optimisation numériques
  10. Chaînage numérique
  11. Conception biomimétique
  12. Big Data
  13. Soudage sans métal d'apport
  14. Méthodes innovantes de conception
  15. Applications techniques mobiles
  16. Cybersécurité
  17. Calcul intensif
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim