En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Equipements

A la une

La numérisation 3D au service du sport de haut niveau

Grâce au Reverse engineering, le dirigeant de la micro-entreprise spécialisée dans la fabrication de matériels haute performance pour les kayakistes passe de la fabrication artisanale à l’industrialisation de ses pales de pagaies.

 

En compétition de haut niveau, tous les détails comptent. Alan Dollo, Kayakiste de première division nationale et fondateur de Finest Composite, le sait bien. Fort d'un BTS de conception de produits industriels, puis d'une licence professionnelle en plasturgie et matériaux composites, le jeune sportif a décidé de se lancer un nouveau défi : concevoir et fabriquer des pales de pagaies pour les amoureux du kayak polo et les sportifs classés de cette discipline. Installé à Pau, il s’est adressé au Cetim Sud-Ouest pour réaliser le Reverse Engineering de sa première pale de compétition, baptisée « Wave », sculptée manuellement.

 

Du nuage à la machine-outil

Après la numérisation de la pale, les experts du Centre ont transformé le nuage de points relevé en un fichier CAO utilisable sur n'importe quelle machine-outil. L’opération a en outre permis à Alan Dollo de gommer les petits défauts d'aspérité invisibles à l'œil nu et de mieux gérer les épaisseurs de résine époxy et de carbone, afin d'obtenir un produit plus performant et une qualité constante. Prochaine étape : la fabrication en série de ses pales, sur une machine-outil flambant neuve.

 

Retrouvez l’intégralité de cette belle histoire dans la fiche référence « Finest Composite - Numérisation 3D de pagaies hautes performances » sur notre site, rubrique « Références ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Dans un contexte international très concurrentiel et en période de restructuration, le Cetim a développé pour ce secteur des réponses en matière de recherche, d’innovation et d’accompagnement.
Mécatronique, nouveaux matériaux, procédés de fabrication innovants, autant d’atouts pour développer les produits à forte valeur ajoutée attendus par le marché.

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim