FR|EN

Horuscare : une barrière contre l'obésité

Composants mécaniques Process
11/01/2015

Pour améliorer et valider son nouveau dispositif de lutte contre l’obésité, Jean-Michel Verd a fait appel au Cetim. Le dispositif est en test sur un banc d’essai.

 

Jusqu'à présent, le principal traitement efficace de l'obésité consistait à shunter une partie de l'estomac et de l'intestin grêle. Jean-Michel Verd, lui, a choisi de concevoir un dispositif médical, placé dans la partie haute de l'intestin grêle, juste après l'estomac, là où les nutriments passent dans le sang. Un dispositif mis en place par endoscopie, alors que les autres techniques nécessitent un acte chirurgical.

Jean-Michel Verd a travaillé avec le Cetim qui a rédigé un cahier des charges, analysé l'état de l'art, pour proposer plusieurs solutions, dont l'extenseur radial, appelée aussi stent, finalement retenu. Ce ressort métallique, placé dans un canal, évite que celui-ci ne se rétrécisse. Il tient par un effort radial sur la paroi. Le dispositif comprend trois éléments séparés : une gaine qui permet d'éviter le transfert des nutriments, à l'intérieur une armature qui maintient la gaine ouverte, et l'extenseur radial qui assure le maintien de l'ensemble dans l’intestin.

Reste à tester le dispositif. Pour ce faire, les équipes du Cetim ont conçu un banc d'essai avec un faux intestin en silicone. Des actionneurs appuient dessus pour simuler les mouvements qui réduisent les aliments à l'état de nutriments. Objectif : vérifier que le dispositif assure bien l'étanchéité en ne laissant passer aucun nutriment à ce niveau, et surtout s'assurer que l’ensemble ne migre pas dans l’intestin.

L’objectif de l’entreprise à cinq ans est de réaliser un chiffre d'affaires compris entre 4 et 5 millions d'euros, en majorité à l'export, et employer cinq salariés. 

Retrouvez la fiche référence « Horuscare » sur cetim.fr, rubrique « Prestations », espace « Références »

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche