- Rappel sur la définition des caractéristiques mécaniques des matériaux et leur utilisation
- Traction, flexion par choc, dureté.
- La normalisation au niveau européen
- Les aciers et les aciers inoxydables
- Systèmes numériques et symboliques de désignation des aciers.
- Désignations symboliques :
- Suivant les caractéristiques mécaniques (aciers non destinés à être traités) ;
- Ou aptitude particulière (aciers pour formage à froid) ;
- Suivant la composition chimique (aciers non alliés et alliés pour traitement thermique, aciers inoxydables, aciers à outils).
- Étude de cas.
- Les fontes
- Systèmes numériques et symboliques de désignation des fontes.
- Principales caractéristiques des différentes familles de fonte.
- Étude de cas.
- L'aluminium et les alliages d'aluminium
- Systèmes numériques et symboliques de désignation des aluminiums corroyés et moulés.
- Symboles des états de traitement.
- Principales caractéristiques des différentes familles d'aluminium.
- Étude de cas.
- Les cuivreux
- Systèmes numériques et symboliques de désignation des différentes familles de cuivreux et symboles métallurgiques.
- Principales caractéristiques des différentes familles de cuivreux.
- Étude de cas.
- Les documents de contrôle
- Comparatif entre propriétés des différentes classes de matériaux et aspects économiques
Pour les sessions animées en classe virtuelle
Principe
La formation en ligne est animée « en direct » par un formateur présent en permanence. Les formateurs ont reçu une formation spécifique à l’animation d’une classe virtuelle. Ils proposent des interactions, exercices, échanges de pratiques fréquents afin de favoriser l’engagement et la montée en compétences des participants.
L’animateur utilise les logiciels Classilio Via ou Teams et la taille des groupes est de 6 à 8 participants en général.
Le lien de connexion à la classe virtuelle vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation.
Équipement nécessaire
Un ordinateur (Mac, PC) ou tablette si possible équipé d’une webcam, un micro, un haut-parleur ou de préférence d’un micro-casque.
Une connexion internet (ADSL, fibre - filaire préconisée) autorisant l’utilisation de la voix et l’image (assurez-vous que l’accès WEB que vous allez utiliser permet les liaisons vidéo, entre-autres que les ports ne sont pas bloqués par votre serveur)
Une adresse mail valide et qui sera utilisable pendant la séance.
Une ligne téléphonique directe ou un numéro de portable pour être joignable rapidement pendant la séance en cas de problème technique.