Orientations stratégiques

Cinq orientations stratégiques pour la période 2017-2020

À partir de l’analyse des évolutions technologiques marquantes, des besoins de nos clients collectifs et de R&D partenariale ainsi que des réflexions centrales françaises et européennes, le Cetim a identifié cinq orientations qui constitueront l’épine dorsale de sa stratégie R&D pour la période 2017-2020 :

  • Intégrer la dimension « données » ;
  • Développer les processus de conception / fabrication performants et durables ;
  • Développer, maîtriser et associer calcul et essais en multi physique ;
  • Renforcer la valorisation des résultats des projets R&D du Cetim : du concept à l’industrialisation ;
  • Intégrer le numérique dans les processus techniques et les chainer dans une vision numérique homogène.

Intégrer la dimension « données »

La dimension « données » prend sa place dans la supply chain, pour passer de la gestion de production au digital manufacturing. Elle s’exprime par rapport aux métiers, de la collecte de l’information à l’exploitation intelligente. Il s’agit des couples données/métiers concernant les matériaux, les fonctions, les procédés. Ils sont relatifs aux capteurs, méthodes de mesure, moyens et méthodes de contrôle, traitement du signal pour le diagnostic, la surveillance, et la maintenance. Ce sont également les informations extraites des données pour permettre la décision.

Développer les processus de conception / fabrication performants

Il s’agit ici des technologies permettant l’amélioration des performances et de l’efficacité du processus de conception / fabrication, de la conception à la maîtrise industrielle des procédés. La fabrication additive est plus particulièrement concernée par les aspects d’optimisation de conception, la caractérisation fonctionnelle des produits et des matériaux ainsi que par les technologies de contrôle permettant de s’assurer de la bonne santé matière, des caractéristiques géométriques des zones inaccessibles. Cette démarche s’applique également aux matériaux composites et à leurs procédés de mise en œuvre. On notera pour ces matériaux l’importance de l’identification des défauts dans des démarches de tolérance aux dommages. L’ingénierie des surfaces aura pour objectif d’évaluer, voire de développer de nouvelles technologies permettant de fonctionnaliser les surfaces mécaniques. Les écotechnologies consistent à développer ou adapter de nouvelles technologies pour réduire l’impact environnemental des produits et procédés mécaniciens.

Développer, maîtriser et associer calcul et essais en multi physique

Les approches multi physiques se généralisent pour modéliser, simuler, tester pour dimensionner et valider. Elles visent à comprendre le comportement des matériaux (métalliques, composites, élastomères) et des assemblages multi matériaux. Elles sont indispensables pour mettre en œuvre les démarches de tolérance aux dommages, de conception fiabiliste, en fatigue vibratoire, en acoustique ainsi que pour prédire et évaluer la tenue des produits en environnement sévère. Cette dimension multi physiques est également prépondérante en mécanique des fluides et étanchéité.

Renforcer la valorisation des résultats des projets R&D

La valorisation des résultats des travaux de R&D du Cetim est un enjeu majeur pour répondre aux missions du centre. Il s’agit d’amplifier la valorisation de notre R&D en apprenant à accompagner la conception et l’industrialisation dans une logique de cout tout en poursuivant notre politique d’innovation/valorisation interne et en renforçant la réflexion technologie/marché.

Intégrer le numérique

Le numérique constitue un enjeu majeur pour le Cetim. Il s’agit de prendre en compte cette nouvelle dimension dans tous les processus techniques, y compris les plus anciens tels que les essais ou les procédés de fabrication. Le chainage des outils dans une vision numérique homogène, depuis le pré dimensionnement jusqu’au suivi en service du produit (préconception, conception, simulation, essais, production, contrôle/surveillance, maintenance) est une nécessité. Cette partie de notre R&D doit permettre d’exploiter les outils pour assurer les échanges avec nos clients collectifs et individuels.