Notes de veille - Véhicules autonomes et connectés: Marché, réglementations et essais

Créé le : 21/02/2019

  • Annoncée pour le début des années 2020 par ses laudateurs les plus convaincus, l'automobile sans pilote semble se faire attendre.
  • Si la technologie avance à grands pas, il reste encore certains freins à lever notamment en environnement complexe (zone urbaine dense) et avant de voir des véhicules entièrement autonomes sur nos routes, des progrès restent à faire (identification de l’ensemble des éléments contextuels de l’environnement dans lequel les VA évoluent, contextualisation par l’IA, transmission V2X …,) mais il faut également faire progresser les questions d’acceptation sociale, régler les problématiques de responsabilité et faire évoluer la réglementation.
  • Si la France fait preuve d’un certain retard par rapport notamment aux Etats-Unis, les pouvoirs publics en France, et en Europe plus généralement, affichent une volonté politique forte et veulent mettre en place tous les outils nécessaires pour profiter de cette révolution en marche.
  • Ils ont décidé d’être pragmatiques en favorisant l’expérimentation (nouvelles infrastructures d’essais connectées) et en faisant évoluer la réglementation au fur et à mesure des évolutions technologiques.
  • Ainsi les premiers véhicules entièrement autonomes (niveau 4) pourraient être commercialisés à partir de 2022-23, mais il faudra probablement attendre l’horizon 2030-2050 pour assister à une généralisation de ce type de transport.