En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécathèque

Veille technologique

Illustration

Note de veille - Traitement thermique : progrès 2017

Les progrès 2017 visent surtout à améliorer la contrôlabilité des procédés : en nitruration/nitrocarburation plasma (par la puissance de polarisation, la concentration d’HCN, la teneur en ammoniac à l’échappement); en cémentation/carbonitruration basse pression (pré-oxydation, pressions partielles d’azote, usage de méthylamine); en redressage après carbonitruration.
Un aspect innovant est présent par la fabrication additive de bobines sur mesure pour la trempe par induction, et par une vaste étude germano-américaine sur la génération de propriétés de surface par des procédés d’usinage ou de traitement ou même combinés.
D’autres thématiques importantes sont présentes: matériaux filtrants pour fluides de trempe, revêtements HVOF, traitement par le froid, qualité de la chaîne de process.

Mis à jour le 26/10/2017
Créé le 26/10/2017
Cliquez ici pour vous identifier

Contenu réservé
aux cotisants

Note de veille - Traitement thermique : progrès 2017



Technologies associées

  1. Matériaux - Procédés
Guide des technologies prioritaires - Rubrique Mon espace Une question technique ? 03 44 67 36 82 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.